CMA CGM cède 49 % de Terminal Link à China Merchants


Le groupe armatorial français CMA CGM a cédé vendredi 25 janvier à China Merchants Holdings (International) Company Limited (CMHI) 49 % du capital de sa filiale portuaire Terminal Link pour un montant de 400 millions d’euros.


© CMA CGM
© CMA CGM
CMA CGM vient de céder 49 % du capital de Terminal Link à China Merchants. "Après restructuration préalable, l’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2013, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation compétentes", précisent les deux partenaires. "Cette opération d’envergure représente la première pierre d'un partenariat stratégique pour les deux parties, qui entendent ainsi exploiter et développer des terminaux à conteneurs dans le monde entier et intensifier leurs relations commerciales, tout en capitalisant sur des tendances macroéconomiques mondiales favorables", ont commenté les directions de CMA CGM et de China Merchants Holdings (CMHI), à l'issue de l'opération financière permettant au groupe chinois de prendre le contrôle de 49 % du capital de Terminal Link.

"8,1 M EVP, douzième rang mondial"

Jusqu'ici filiale à 100 % du groupe armatorial français basé à Marseille, Terminal Link gère et développe à travers ses investissements un réseau de quinze terminaux présents sur les principales routes maritimes internationales du monde. Disposant d’infrastructures et d’équipements ainsi que d’équipes spécialisées dans la gestion de terminaux, la filiale de l'armateur propose des services de manutention et de stockage de conteneurs aux compagnies maritimes internationales faisant escale dans ses terminaux. Avec 8,1 millions d’EVP traités en 2011, l'opérateur est classé aujourd'hui au douzième rang mondial.

"Un partenariat stratégique pour les deux parties"


L'entrée dans le capital de Terminal Link représente pour CMHI, implanté dans huit grandes villes chinoises et plus récemment au Sri Lanka et en Afrique, "une étape significative pour l'internationalisation de son activité portuaire", soulignent les directions de deux groupes. CMA CGM et China Merchants se félicitent par ailleurs d'une "opération d'envergure" qui "représente la première pierre d'un partenariat stratégique pour les deux parties". Ils disent ainsi vouloir poursuivre leur partenariat en exploitant et développant "des terminaux à conteneurs dans le monde entier" mais aussi en intensifiant leurs relations commerciales.
Voilà déjà plusieurs mois que le groupe armatorial marseillais espérait conclure rapidement la cession de 49 % son opérateur portuaire. Cette opération entre dans le cadre de la restructuration d'une dette s'élevant à 4,6 milliards de dollars. Dans le cadre des discussions engagées, CMA CGM s'était engagé à renforcer notamment ses fonds propres, à poursuivre un programme de cession d'actifs. L'armateur attend par ailleurs l'arrivée du Fonds stratégique d'investissement (FSI) dans son capital.

Vincent Calabrèse

Vendredi 25 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy