CMA CGM cède 90 % d'un terminal à Los Angeles pour 820 M USD


Le groupe français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, cède une participation de 90 % dans un terminal à Los Angeles, pour un montant de 820 millions de dollars.


© APL
© APL
CMA CGM a annoncé vendredi 1er décembre la cession de 90 % d'un terminal à Los Angeles pour 820 millions de dollars. Le groupe a cédé cette part dans le terminal Global Gateway South (GGS) à EQT Infrastructure et son partenaire P5 Infrastructure. CMA CGM conservera néanmoins une participation minoritaire de 10 % et continuera à être un utilisateur de premier plan du terminal. La cession de GGS permet à CMA CGM "de renforcer sa structure financière en ligne avec le plan annoncé lors de l'acquisition en juin 2016 de Nol", le singapourien Neptune Orient Lines, dont la marque commerciale est APL.

"Global Gateway South cédé à EQT et P5 pour 820 M USD"


L'armateur français avait pâti l'an dernier de la crise de surcapacité dans le secteur. Aux deuxième et troisième trimestres 2016, le groupe avait subi une perte nette de respectivement 129 millions de dollars et 268 millions de dollars. Il a depuis remonté la pente et renoué avec les bénéfices. Lors de la présentation de ses résultats financiers en novembre, le groupe a annoncé un bénéfice net "record" de 323 millions de dollars pour le troisième trimestre, affichant un quatrième trimestre consécutif de bénéfices.
Il a confirmé prévoir pour l'ensemble de l'année 2017 une "très nette amélioration" de ses performances opérationnelles par rapport à l'an dernier. Le bénéfice opérationnel du troisième trimestre a été de 568 millions de dollars, contre une perte de 86 millions un an plus tôt et la marge opérationnelle a atteint le chiffre de 10 %, "la meilleure du secteur", selon CMA CGM. Pour le groupe, cette amélioration a été rendue possible par l'évolution récente des taux de fret, hors une évolution significative des prix du fuel et des taux de change.

Total fournira en GNL les porte-conteneurs géants

Total va fournir du gaz naturel liquéfié (GNL) à CMA CGM, qui a choisi ce carburant moins polluant pour alimenter ses neuf futurs porte-conteneurs géants, ont annoncé les deux groupes lundi 4 décembre. Cet accord porte sur la livraison de 300.000 tonnes de GNL sur dix ans à partir de 2020, "un volume sans précédent" pour ce carburant, assurent Total et CMA CGM. Début novembre, l'armateur français avait annoncé son intention d'équiper ses neuf futurs porte-conteneurs géants d'une motorisation au GNL, devenant ainsi le premier armateur à sauter le pas pour les grands porte-conteneurs. Cette annonce traduit l'intérêt croissant que suscite le gaz naturel liquéfié pour les armateurs mondiaux, pour des raisons de prix et de réglementations environnementales de plus en plus contraignantes. L'utilisation du GNL permet de réduire considérablement les émissions de CO2, de particules fines, de soufre et d'oxydes d'azote. "Le développement du GNL comme carburant est un élément important de la stratégie GNL de Total. Cet accord souligne notre implication dans le développement de chaînes logistiques dédiées à ce nouveau carburant", a commenté le PDG de Total, Patrick Pouyanné. Total étudie ainsi l'affrètement d'un navire avitailleur qui permettra de livrer les futurs navires de CMA CGM mais aussi d'autres clients en Europe. Les deux groupes ont également conclu "un accord de principe envisageant la fourniture potentielle en lubrifiants" pour les neuf porte-conteneurs. CMA CGM pourra également disposer de "l'expertise technique et du réseau de distribution mondial de Total Lubmarine", entité de Total dédiée aux lubrifiants pour le transport maritime. CMA CGM et Total avaient décidé début 2017 de travailler sur des solutions énergétiques "plus respectueuses de l'environnement dans le cadre des échéances réglementaires de 2020 fixées par l'Organisation maritime internationale" (OMI), rappellent les deux groupes. L'OMI a décidé l'an dernier de limiter le taux de soufre dans le carburant marin à 0,5 % dès 2020, contre 3,5 % actuellement, pour réduire l'impact sanitaire et environnemental du transport maritime. En utilisant le GNL, CMA CGM ira "au-delà" de cette réglementation, précise l'armateur.

AFP

Mardi 5 Décembre 2017



Lu 613 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Mai 2018 - 14:52 Sosersid mène sa barque dans le colis lourd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy