CMA CGM commande dix nouveaux navires en Chine


Le groupe CMA CGM a commandé dix nouveaux porte-conteneurs au constructeur chinois China State Shipbuilding Corporation (CSSC), dont cinq propulsés au GNL et cinq autre équipés de scrubbers.


Le chantier naval chinois d'État de China State Shipbuilding Corporation © CSSC
Le chantier naval chinois d'État de China State Shipbuilding Corporation © CSSC
Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM, a signé le 25 mars à l’Élysée deux accords avec Lei Fanpei, président de China State Shipbuilding Corporation en présence du président de la République française Emmanuel Macron et du président chinois Xi Jinping.
Il s'agit de dix nouveaux porte-conteneurs de 15.000 EVP. Cinq d'entre eux seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) et cinq autres seront équipés de scrubbers. Mesurant 366 mètres de long, ils seront livrés à partir de 2021 en remplacement de dix autres navires et seront exploités sur les lignes Asie-Méditerranée.

Valorisation des chantiers chinois

Cette commande d'un montant estimé de 1,2 milliard d'euros est une victoire pour la construction navale chinoise face à l'hégémonie des chantiers coréens sur ce créneau des porte-conteneurs, surtout que certaines de ces unités emploieront le mode de propulsion le plus en vogue actuellement.
Le Groupe CMA CGM a ainsi fait le choix du gaz naturel liquéfié (GNL) pour la moitié des navires commandés, ce qui doit permettre une réduction significative des émissions de CO2, de soufre, de particules fines et d’oxydes d’azote. "Destinés à accompagner la croissance de CMA CGM, ces navires renforceront encore sa compétitivité", a expliqué le groupe.
À l’occasion de ces signatures, Rodolphe Saadé a déclaré : "À travers ce partenariat stratégique avec China State Shipbuilding Corporation, nous faisons à nouveau le choix d’une propulsion au GNL et renforçons nos efforts pour développer des navires toujours plus performants et plus respectueux de l’environnement. Nous confirmons ainsi notre rôle de leader de la transition énergétique du transport maritime".
Rodolphe Saadé et Lei Fanpei ont également signé un accord de coopération structurant "afin de développer des navires plus performants et plus respectueux de l’environnement". En novembre 2017, le groupe armatorial français avait ainsi annoncé la commande de neuf porte-conteneurs de 22.000 EVP propulsés au GNL, devenant la première compagnie maritime au monde à faire le choix de cette énergie pour des navires de cette taille.

Vincent Calabrèse

Mardi 26 Mars 2019



Lu 785 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy