CMA CGM commande neuf porte-conteneurs de 22.000 EVP

Les bons résultats financiers enregistrés au deuxième trimestre ont encouragé le groupe CMA CGM à passer commande de neuf porte-conteneurs géants de 22.000 EVP.
Le groupe CMA CGM a enregistré au deuxième trimestre de l'année un résultat opérationnel de 472 millions de dollars contre une perte de 81 millions l'an dernier. Sa marge opérationnelle s’élève à 8,9 %, en nette progression par rapport au deuxième trimestre 2016 (soit + 11,2 points) et en hausse de 3,4 points par rapport au trimestre précédent. Le groupe souligne qu'APL, un an après son acquisition par l'armateur français, a contribué à hauteur de 137 millions de dollars à ces résultats.
Le chiffre d’affaires du groupe a bien progressé au cours de la période sous revue. Il a enregistré une hausse de 56,8 % pour s'établir à 5,55 milliards de dollars.
Au deuxième trimestre 2017, les volumes transportés ont crû de 33,3 % par rapport à l’an passé, bénéficiant de l’intégration d’APL, du lancement d’Ocean Alliance et du dynamisme du secteur.

Une hausse des taux de fret bienvenue

En outre, la direction du groupe estime que la hausse des taux de fret sur la plupart des lignes qu'il exploite dans le monde a permis "une hausse significative des revenus moyens par conteneur au deuxième trimestre 2017 de 12,5 %".
Selon la direction du groupe armatorial, malgré une augmentation des prix du fuel de près de 60 %, "les effets conjugués du plan d’amélioration opérationnelle Agility et des synergies liées à l’intégration d’APL ont permis de maintenir stables les coûts unitaires au deuxième trimestre 2017". Des coûts ne tenant pas compte des achats et ventes de slots dans le cadre d’Ocean Alliance.
Pour le troisième armateur mondial, le deuxième trimestre a été marqué par quelques événements significatifs, dont certains ont un retentissement sur le marché. Ocean Alliance (un accord élaboré par CMA CGM, Cosco, Evergreen et OOCL), une des plus grandes alliances mondiales venues bouleverser cette année l'ordre du shipping mondial, est devenue opérationnelle en avril. L'objectif de ces nouveaux vessel sharing agreements (VSA) était de mettre un frein à la glissade sans fin des taux de fret. Autre fait marquant, le groupe a signé avec Adani un accord de joint-venture pour opérer le terminal à conteneurs indien de Mundra.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15