CMA CGM commande sept porte-conteneurs pour le marché antillais


Le groupe CMA CGM a commandé une série de sept navires de plus de 7.000 EVP. Ces nouveaux porte-conteneurs seront exploités sur les services reliant l'Europe et la métropole à la Guadeloupe et à la Martinique.


© Guadeloupe Port Caraïbes
© Guadeloupe Port Caraïbes
Pour la desserte des Antilles françaises, CMA CGM augmente une nouvelle fois la taille de sa flotte. La commande passée par le groupe porte sur sept nouveaux porte-conteneurs de plus grande taille. Quatre d'entre eux afficheront une capacité de 7.300 EVP et trois autres pourront transporter jusqu'à 7.900 EVP. Ils viendront remplacer les unités de plus faible taille actuellement en exploitation.

Dotés de 1.385 prises frigorifiques, ces nouveaux navires, livrables dès 2024, relieront les ports européens et ceux de la métropole à Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, a-t-on appris lors du dernier déplacement de Rodolphe Saadé, le PDG du groupe, aux Antilles.

Le groupe prévoit d'investir dans l'extension des quais antillais

Pour accompagner l'augmentation de capacité de ces porte-conteneurs sur ses services Nefwi (reliant l'Europe du Nord aux Antilles et à l'Amérique centrale) et Medcaribe (Méditerranée, Antilles et Amérique centrale), le groupe français a prévu d'investir dans l'extensions des quais des Grands Ports maritimes de Guadeloupe et de Martinique.

Une décision motivée par la volonté de CMA CGM de contribuer au développement du trafic de transbordement entre les Antilles françaises et les ports de Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy mais aussi le Nord-Est du Brésil.

Dans le cadre de l'objectif zéro carbone que le groupe s'est fixé pour 2050, les nouveaux porte-conteneurs seront équipés de moteurs de type dual fuel. Ils pourront être en effet propulsés au biogaz. Ces sept navires viendront s'ajouter à la flotte actuelle de 31 unités de CMA CGM correspondant à la technologie "e-méthane-ready". Un effectif qui devrait passer à 77 d'ici 2026, indique la compagnie marseillaise.

Vincent Calabrèse

Vendredi 23 Septembre 2022



Lu 1442 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal