CMA CGM confirme son retour à la rentabilité


CMA CGM a publié un second bénéfice trimestriel consécutif et annonce des perspectives positives pour sa rentabilité cette année. Sa filiale APL est elle aussi repassée dans le vert.


APL n'avait pas été bénéficiaire depuis 2011 © Nol
APL n'avait pas été bénéficiaire depuis 2011 © Nol
CMA CGM a enregistré un résultat net positif pour le premier trimestre 2017. Son bénéfice net part du groupe a atteint 86 millions de dollars, contre une perte de 100 millions lors de la même période de l'année dernière. L'armateur marseillais avait renoué avec le profit à l'automne 2016. Il s'agit donc de son second trimestre bénéficiaire consécutif.
Le rachat du groupe singapourien Neptune Orient Lines (Nol) et de sa filiale de ligne régulière APL, en juin 2016, a nettement contribué à l'augmentation de 36 % du chiffre d'affaires du groupe français (4,62 milliards de dollars). APL a réalisé son premier profit trimestriel depuis 2011. Sans sa contribution, le chiffre d'affaires de CMA CGM est en baisse de 1,7 % (de 3,34 milliards de dollars) et son bénéfice atteint 60 millions.
CMA CGM peut ainsi se targuer d'une performance à contre-courant de ses principaux concurrents : le danois Maersk Line, numéro un mondial du secteur, a perdu 66 millions de dollars de janvier à mars et l'allemand Hapag-Lloyd, numéro cinq, 62 millions d'euros.

Baisse des coûts unitaires

Les volumes transportés ont évolué dans les mêmes proportions : + 34 % grâce à la filiale singapourienne, soit 4,27 millions d'EVP, et - 2,2 % à périmètre constant. CMA CGM explique avoir privilégié la profitabilité : "L’amélioration des revenus moyens par conteneur transporté permet d’enregistrer une hausse du chiffre d’affaires supérieure à celle des volumes". Le groupe a enregistré un résultat opérationnel de 252 millions USD alors qu'au premier trimestre 2016, ce chiffre était seulement de 3 millions d'euros. "Malgré la nette hausse des prix du fuel, les coûts unitaires continuent de décroître, grâce à l’effet conjugué du plan d’amélioration opérationnelle Agility et des synergies issues de l’intégration d’APL", a commenté la direction.

"Nous sommes confiants dans la poursuite de l’amélioration des résultats"


La marge opérationnelle récurrente, quasi nulle début 2016, s'est nettement redressée, à 252 millions dollars, soit 5,5 % du chiffre d'affaires. C'est 1,3 point de mieux qu'au trimestre précédent, en partie grâce au "retour à la profitabilité" de Nol, qui a toutefois dégagé une marge moins élevée (4,4 %).

Redressement des taux de fret

"Dans un contexte sectoriel qui reste marqué par des taux de fret encore insuffisants, CMA CGM poursuit la dynamique engagée fin 2016 avec une nouvelle amélioration de la marge opérationnelle et du résultat net", a estimé Rodolphe Saadé, directeur général du groupe. "Bien que l’environnement du transport maritime reste soumis à de fortes pressions, nous sommes confiants dans la poursuite de l’amélioration des résultats opérationnels au prochain trimestre, en nous appuyant sur les nouveaux services maritimes d’Ocean Alliance, en maintenant nos efforts en matière de rigueur opérationnelle et d’innovation". Les nouvelles alliances maritimes reconfigurées sont opérationnelles depuis le 1er avril dernier.
CMA CGM espère maintenir ce cap et, sauf vents contraires, "devrait enregistrer une nouvelle amélioration de sa marge opérationnelle récurrente" dans les prochains mois, "grâce à la poursuite du redressement des taux de fret observé sur la plupart des lignes" ainsi qu'au "dynamisme des volumes".

Franck André avec AFP

Lundi 22 Mai 2017



Lu 2387 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse