CMA CGM crée l'alliance "Ocean Three" avec CSCL et UASC

Orphelin de Maersk Line et MSC depuis l'annulation du réseau P3 par les autorités chinoises, CMA CGM a conclu un accord avec la compagnie chinoise CSCL et celle du Golfe UASC pour la desserte de l'ensemble des routes Est-Ouest. La nouvelle alliance prendra le nom d'Ocean Three.
Trois mois après l'annulation du projet d'alliance P3, CMA CGM a dévoilé son plan B. Le 17 juin, le ministère chinois du Commerce avait opposé son veto au rapprochement des trois leaders mondiaux de la ligne régulière sur les principales routes maritimes mondiales. L'armateur français a donc officialisé le 9 septembre la formation d'une nouvelle alliance avec China Shipping Container Lines (CSCL) et United Arab Shipping Company (UASC), confirmant des rumeurs qui couraient depuis fin juillet.
Les ex-futurs partenaires de la compagnie marseillaise, Maersk Line et MSC, n'avaient pas tardé à réagir au naufrage du P3 en se rapprochant dès le 10 juillet au sein de l'alliance 2M pour dix années, et en prenant soin d'éviter les écueils du projet avorté. Les 47 % de parts de marché entre l'Asie et l'Europe et le commandement unique de la flotte du P3, assimilé à une entente commerciale, auraient favorisé une position dominante inacceptable aux yeux de la Chine. Comme ses homologues danois et italo-suisse, le numéro trois mondial revient à la charge avec un Vessel Share Agreement (VSA) tout ce qu'il y a de classique. Pour cela, CMA CGM s'est tourné vers des partenaires extra-européens, un chinois, justement, et une compagnie basée au Moyen-Orient qui pointent respectivement aux septième et dix-neuvième rangs mondiaux en termes de capacité offerte.

15 services communs pour l'instant

L'alliance issue de ce nouveau contrat d'exploitation commune agrémenté d'échanges et d'achats d'espaces portera le nom d'Ocean Three. Elle consistera, au stade de développement actuel, en quinze services assurés conjointement par ses protagonistes, qui concerneront l'ensemble des routes maritimes les plus prisées. Asie-Europe du Nord, Asie-Méditerranée, transpacifique et Asie-côte Est des États-Unis dans un premier temps puis transatlantique dès que seront finalisées les discussions actuellement en cours.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15