CMA CGM : d'une PME méditerranéenne au 3e armateur mondial

De la guerre du Liban à la conquête des mers du globe depuis le port de Marseille, le groupe CMA CGM, qui vient d'annoncer un bénéfice de 567 millions de dollars pour 2015 (en baisse de 2,9 %), fait partie de ces entreprises familiales qui deviennent des empires dans le secteur concurrentiel de la ligne régulière conteneurisée.
Parmi les trois leaders du shipping mondial, Maersk est le seul coté en bourse. Ni le suisse MSC ni le marseillais CMA CGM le sont. Le premier employeur auto-proclamé du secteur privé à Marseille ? L'un des rares Français apparus en Une du "Financial Times" et du "Wall Street Journal" après une OPA de plus de 2 milliards d'euros sur Neptune Orient Lines (Nol), à Singapour en décembre dernier ? La réponse se trouve au sommet de la tour CMA CGM qui domine les bassins est du Grand Port de Marseille, située dans un quartier en plein changement.
Aux commandes, le patriarche fondateur, Jacques Rodolphe Saadé, 79 ans, porte dans sa chair quelques éclats des blessures multiples du Proche-Orient : entreprise installée en Syrie et nationalisée du jour au lendemain dans les années 60 par Hafez el-Assad, à l'époque des révolutions pan-arabes et socialisantes, et départ du Liban en 1978 pour protéger ses trois enfants des bombes qui pleuvaient sur Beyrouth.

Direction la France, mais pas Paris

"Marseille est belle et la mer ressemble un peu à celle de Beyrouth. Tous les jours, je disais aux enfants : on repart bientôt", a raconté le patron à l'hebdomadaire "Le Point" en 2013 dans un rare moment de confidences.
La famille crée la Compagnie maritime d'affrètement (CMA), une PME (installée dans un premier immeuble où l'on trouve aujourd'hui La Méridionale) qui poursuit les échanges avec le Liban malgré la guerre civile, avec la Syrie, l'Égypte, puis des pays au-delà du canal de Suez et de la mer Rouge.
Après les soubresauts violents du Proche-Orient, l'homme d'affaires découvre la politique française, ses alternances, de nationalisations en "ni-ni", entre deux vagues de privatisations.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15