CMA CGM : déjà 15 ans pour les lignes NAF !

Le groupe CMA CGM a célébré mardi 27 octobre à Marseille le 15e anniversaire de ses lignes Nord Afrique (NAF). Une occasion pour l'armateur français de faire le point sur l'évolution sur son offre de transport sur l'Algérie, le Maroc, la Tunisie mais aussi la Libye dans les secteurs du ro-ro et du conteneur.
Il y a quinze ans, "lorsque nous avons débuté avec le NAF, nous opérions une ligne qui reliait Marseille à Alger et qui enregistrait une centaine d’EVP par semaine sur des navires de 300 EVP", rappelle Grégory Fourcin, directeur central des lignes Nord Afrique de CMA CGM. Cette année, le groupe a comptabilisé un trafic 20 fois supérieur, "avec 4 voire 5 départs depuis Marseille, l’Espagne, l’Italie sur l’Algérie et sur des navires de 1.100 EVP", souligne-t-il.
Avec ses 11 services qui composent le NAF, qui desservent 21 ports sur le secteur Algérie, Maroc, Tunisie et Libye, le troisième armateur mondial a transporté 656.000 EVP en 2014 et revendique une offre de transport de 24.000 EVP par semaine. Il exploite sur ce marché une flotte de 40 navires dont 35 porte-conteneurs mais seulement 5 ro-ro.

La conteneurisation a gagné l'Algérie

Sur l'Algérie, l'armateur assure à ce jour la desserte de 9 ports. À Marseille, en sortie du Med Europe Terminal (le poste 157 dans les bassins Est du GPMM), les porte-conteneurs présents en fin de semaine traitent environ 2.000 EVP, soit 1.000 EVP en sortie de la région marseillaise et 1.000 EVP arrivant d'Europe par voie ferroviaire. Le hub maltais de Marsaxlokk quant à lui assure la connexion avec les autres services du groupe pour drainer le fret venu d'ailleurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15