CMA CGM entre au capital d'un opérateur à Algésiras


Le groupe CMA CGM acquiert 49 % du capital du terminal espagnol TTIA, situé sur le port d'Algésiras. Une décision qu'il juge stratégique car elle lui permet de renforcer sa présence dans le détroit de Gibraltar.


© TTI Algeciras
© TTI Algeciras
Quelques jours après avoir annoncé la création de sa filiale aérienne, CMA CGM annonce un nouvel investissement dans le secteur de la manutention. En faisant l'acquisition de presque 50 % du capital (moins une action) de Total Terminal International Algeciras (TTIA), sur le port d'Algésiras, le groupe, au travers de CMA Terminals, accède à des installations portuaires.

Le terminal comporte un yard d'une superficie de trente hectares, un quai de 850 mètres de long disposant d'un tirant d'eau de 18 mètres et d'un outillage de quai avec pas moins de huit portiques. Aux yeux du groupe, l'installation présente l'avantage non négligeable de pouvoir doubler sa capacité actuelle.

Il comporte également un terminal multi-utilisateurs d’une capacité de 1,7 millions d’EVP. Inauguré en 2010, "le Terminal TTIA est le premier terminal semi-automatique de Méditerranée", s'empresse de souligner le groupe français comme pour justifier la pertinence de son choix.

Une position renforcée

CMA CGM estime cette opération stratégique car elle va lui permettre de consolider sa position dans le détroit de Gibraltar au travers de sa filiale CMA Terminals. Il est en effet déjà implanté à Tanger sur le terminal Eurogate depuis 2006, via son autre filiale Terminal Link. Au siège social du groupe, on indique que la compagnie réalise près de 1.200 escales dans les ports du détroit.

La décision de CMA CGM confirme une nouvelle fois son intérêt pour les activités d'opérateur de terminaux. À cet égard, Christine Cabau-Woehrel, directrice centrale exécutive des actifs industriels du groupe, a d'ailleurs déclaré : "Notre investissement dans le terminal TTIA d’Algésiras traduit notre confiance dans le potentiel de croissance de la zone et notre volonté de renforcer notre offre de service dans le détroit de Gibraltar".

Vincent Calabrèse

Jeudi 4 Mars 2021



Lu 832 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal