CMA CGM et MSC passent leurs porte-conteneurs au biocarburant



CMA CGM est pionnier pour avoir testé les biocarburants marins sur les porte-conteneurs "CMA CGM White Shark" et "CMA CGM Alexander von Humboldt" © CMA CGM
CMA CGM est pionnier pour avoir testé les biocarburants marins sur les porte-conteneurs "CMA CGM White Shark" et "CMA CGM Alexander von Humboldt" © CMA CGM
CMA CGM et MSC ont fait part presque simultanément de leur engagement dans l'utilisation de biofuel.
Après une période de tests, fructueux d'après eux, les deux armateurs ont décidé de propulser certains de leurs navires à l'aide de combustibles contenant une part de carburant issu de l'agriculture.
MSC a annoncé le 7 décembre avoir commencé à avitailler ses navires faisant escale à Rotterdam. Après avoir testé un combustible contenant 10 % de biocarburant, l'armateur italien a augmenté les doses et se considère désormais comme "le premier armateur majeur à utiliser un mélange à 30 % de biofuel". Cette proportion doit permettre de "réduire de 15-20 % les émissions de CO2 en valeur absolue", selon Bud Darr, vice-président exécutif chez MSC. La réduction de la composante bio peut atteindre 80-90 %, à confirmer à l'usage.
De son côté, CMA CGM a annoncé un partenariat avec Shell pour son approvisionnement en biocarburant. L'armateur évoque "plusieurs dizaines de milliers de tonnes" permettant de parcourir "près d'un million de kilomètres, soit plus de 80 allers-retours entre Rotterdam et New York".
L'armateur pionnier pour avoir testé les biocarburants marins sur les porte-conteneurs "CMA CGM White Shark" et "CMA CGM Alexander von Humboldt" utilisera un mélange composé à 80 % de carburant à faible teneur en soufre et à 20 % d’un biofuel à base d’huiles de cuisson recyclées.
"Le biofuel utilisé dans ce combustible permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 % et d’éliminer quasi intégralement les émissions d’oxydes de soufre", estime l'armateur français, soit une réduction approximative de 15 % des émissions totales de CO2.
CMA CGM, qui sera la première compagnie à opérer des porte-conteneurs de très grande capacité propulsés au gaz naturel liquéfié (neuf unités de 23.000 EVP en commande), vient de recevoir son quatrième navire au GNL via sa filiale short-sea européenne. Le "Containerships Arctic" proposera ses 1.380 EVP de capacité sur l'Europe du Nord et la mer Baltique.

Franck André

Mardi 24 Décembre 2019



Lu 1575 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy