CMA CGM et MSC passent leurs porte-conteneurs au biocarburant

CMA CGM et MSC ont fait part presque simultanément de leur engagement dans l'utilisation de biofuel.
Après une période de tests, fructueux d'après eux, les deux armateurs ont décidé de propulser certains de leurs navires à l'aide de combustibles contenant une part de carburant issu de l'agriculture.
MSC a annoncé le 7 décembre avoir commencé à avitailler ses navires faisant escale à Rotterdam. Après avoir testé un combustible contenant 10 % de biocarburant, l'armateur italien a augmenté les doses et se considère désormais comme "le premier armateur majeur à utiliser un mélange à 30 % de biofuel". Cette proportion doit permettre de "réduire de 15-20 % les émissions de CO2 en valeur absolue", selon Bud Darr, vice-président exécutif chez MSC. La réduction de la composante bio peut atteindre 80-90 %, à confirmer à l'usage.
De son côté, CMA CGM a annoncé un partenariat avec Shell pour son approvisionnement en biocarburant. L'armateur évoque "plusieurs dizaines de milliers de tonnes" permettant de parcourir "près d'un million de kilomètres, soit plus de 80 allers-retours entre Rotterdam et New York".
L'armateur pionnier pour avoir testé les biocarburants marins sur les porte-conteneurs "CMA CGM White Shark" et "CMA CGM Alexander von Humboldt" utilisera un mélange composé à 80 % de carburant à faible teneur en soufre et à 20 % d’un biofuel à base d’huiles de cuisson recyclées.
"Le biofuel utilisé dans ce combustible permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 % et d’éliminer quasi intégralement les émissions d’oxydes de soufre", estime l'armateur français, soit une réduction approximative de 15 % des émissions totales de CO2.
CMA CGM, qui sera la première compagnie à opérer des porte-conteneurs de très grande capacité propulsés au gaz naturel liquéfié (neuf unités de 23.000 EVP en commande), vient de recevoir son quatrième navire au GNL via sa filiale short-sea européenne. Le "Containerships Arctic" proposera ses 1.380 EVP de capacité sur l'Europe du Nord et la mer Baltique.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15