CMA CGM finalise le rachat de Containerships


Le rachat de Containerships par CMA CGM a reçu la validation des autorités de la concurrence. L'intégration de l'opérateur maritime intra-européen complète la présence de l'armement global sur les marchés régionaux.


La compagnie familiale exploite onze navires en mer Baltique et trois en Méditerranée ©Containerships
La compagnie familiale exploite onze navires en mer Baltique et trois en Méditerranée ©Containerships
CMA CGM a annoncé avoir finalisé l'acquisition de l'armateur régional Containerships. Le groupe français n'attendait plus que le feu vert de la Commission européenne pour concrétiser le rachat du spécialiste des lignes régulières conteneurisées intra-européennes. La validation de cette transaction annoncée en juin dernier a été obtenue le 22 octobre.
La société familiale finlandaise créée en 1966 compte 690 employés. Elle exploite onze navires sur ses lignes de la mer Baltique et trois autres en Méditerranée. Cet opérateur short-sea est aussi connu pour être un transporteur "door-to-door". CMA CGM explique que "Containerships offre à ses clients une gamme complète de services de très haute qualité ainsi que des solutions logistiques tous modes de transport confondus", maritime, routier, ferroviaire et fluvial.
Pour l'armateur français, cette acquisition se combine avec celles de MacAndrews en 2002 et d'OPDR en 2015 pour compléter son maillage européen. Les deux entités ont été fusionnées en janvier 2018. La première couvre la Grande-Bretagne, l'Irlande, les Pays-Bas, la Suède et la Pologne, tandis que la seconde dessert la péninsule Ibérique et le Maroc.
Quant à Containerships, la compagnie est présente sur les marchés des pays baltes, de la Russie, de l'Europe du Nord, de l'Afrique du Nord et de la Turquie.

2,2 millions d'EVP en intra-régional

D'après CMA CGM, son activité intra-européenne a consisté en 2017 en 2,2 millions d’EVP transportés, en intégrant les volumes de Containerships. "Les clients du groupe bénéficient désormais de l’expertise de 2.700 collaborateurs répartis dans 130 bureaux".
L'offre intra-régionale du groupe ne se limite pas à l'Europe. CMA CGM est présent sur ce "marché en pleine expansion" via ses filiales CNC Line en Asie, Mercosul au Brésil et Sofrana dans les îles du Pacifique.
Avant la transaction, Containerships s'était engagé dans une démarche de développement durable puisque la compagnie avait commandé quatre porte-conteneurs de 1.400 EVP propulsés au gaz naturel liquéfié qui doivent entrer en flotte "prochainement". L'opérateur possède également une flotte de camions fonctionnant au GNL.

Franck André

Lundi 5 Novembre 2018



Lu 806 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy