CMA CGM jugé pour homicide involontaire

CMA CGM comparaissait lundi 9 novembre à Marseille pour homicide involontaire après le suicide en février 2011 du commandant d'un de ses navires, quelques mois après une collision. Avant de se pendre, Philippe Deruy, 47 ans, avait adressé à ses collègues un message dans lequel il justifiait son suicide par le traitement que lui avait réservé l'armateur après un accident en mer. Le 23 décembre 2010, le tout nouveau porte-conteneur "CMA CGM Laperouse" (13.300 EVP) qu’il commandait était entré en collision avec un navire conventionnel, le "Thebe", au large des Pays-Bas, sans faire de blessé ni entraîner de pollution. Les travaux qui avaient suivi avaient coûté 720.000 euros.

Le jeune lieutenant à la barre au moment de ce fait de mer avait reconnu sa faute de navigation et proposé une rupture conventionnelle de son contrat. Philippe Deruy, qui était alors dans sa cabine pour préparer l'arrivée à Hambourg, s’était rapidement retrouvé au centre de jeux d’influence au sein de la direction de l'armement. Estimant qu'un commandant est responsable de son navire, Jacques Saadé, le PDG de CMA CGM ainsi que le directeur de CMA Ships – la filiale de gestion de la flotte et des équipages du groupe – souhaitaient, dans un premier temps, le renvoi du commandant Deruy.
À l'inverse, en l'absence de faute personnelle retenue par la commission d'enquête interne et en raison d'un état de services élogieux, toute une partie de l'état-major de la compagnie l'avait soutenu. Cinq jours avant son suicide, le commandant devait rencontrer Jacques Saadé pour s’expliquer mais celui-ci ne l'avait finalement pas reçu.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15