CMA CGM : la baisse du chiffre d'affaires limitée par la croissance des volumes

L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime conteneurisé, a enregistré en 2015 un résultat net en légère baisse pour 2015 mais une forte croissance de ses volumes transportés. Le groupe estime maintenir ses résultats et ses marges dans un contexte restant difficile.
Pour CMA CGM, qui demeure depuis des années à la troisième place des armateurs mondiaux en termes de capacité derrière le danois Maersk Line et le suisse MSC, le résultat net part du groupe s'est établi en 2015 à 567 millions de dollars, en légère baisse de 2,9 %. À titre de comparaison, il avait crû de 43,2 % en 2014.
Le chiffre d'affaires du groupe français a, lui, diminué de 6,4 %, à 15,7 milliards de dollars, en raison notamment du ralentissement de la croissance chinoise et de la baisse continue des taux de fret.
Selon la direction de l'armateur marseillais, "la baisse du chiffre d'affaires reste limitée, malgré la forte baisse des taux de fret, grâce à croissance des volumes". Dans un contexte qualifié de "difficile", CMA CGM se félicite ainsi d'une "forte augmentation des volumes transportés, largement supérieure à celle du marché" (moins de 3 %, NDLR) et d'une marge opérationnelle stable, à 5,8 %, qui reflète selon lui "sa maîtrise des coûts opérationnels dans un marché volatil".
"La réduction des coûts unitaires est due à la baisse des prix du pétrole et à la maîtrise des autres coûts", ajoute le groupe.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15