CMA CGM lance une OPA sur le logisticien suisse Ceva Logistics


L'armateur français lance une OPA sur le logisticien suisse Ceva Logistics, dont il possède déjà 33 % du capital, dans le cadre d'un "accord de coopération".


CMA CGM a écarté le danois DSV qui avait tenté de récupérer le logisticien suisse © Ceva
CMA CGM a écarté le danois DSV qui avait tenté de récupérer le logisticien suisse © Ceva
CMA CGM va lancer une OPA "destinée aux porteurs désireux de céder leurs titres" Ceva Logistics, au prix de 30 francs suisses (CHF) par action. Une opération qui valorise Ceva Logistics à 1,65 milliard CHF (1,45 milliard d'euros).
Le groupe armatorial français avait pris 24,99 % du capital de Ceva Logistics en mai lors de son introduction à la bourse suisse. Il s'était alors engagé à ne pas augmenter sa participation jusqu'au 5 novembre.
Une offre non sollicitée au prix de 27,75 CHF par action reçue par le logisticien avait conduit les deux partenaires à lever cette clause mais l'armateur français avait indiqué début octobre vouloir augmenter sa participation afin de donner à l'entreprise "toute la stabilité nécessaire à la réalisation de son plan de transformation". Puis il est monté à 33 % du capital ("L'Antenne" du 18 octobre).
Selon la direction du groupe, CMA CGM et Ceva Logistics ont signé le 24 octobre "un nouvel accord de coopération (...) prévoyant notamment le renforcement du projet industriel liant les deux entreprises". L'armateur français entend apporter au logisticien son "expertise opérationnelle" et son expérience en matière de transformation d’entreprises pour l'aider à réaliser son plan de redressement plus rapidement et plus efficacement".

Maintien à la bourse de Zurich

CMA CGM s’engage en outre à maintenir la société cotée à la bourse de Zurich. L'accord prévoit la levée de la clause d'obligation de sortie conjointe, une OPA volontaire de CMA CGM, pour une valeur de 30 CHF par action, destinée aux porteurs désireux de céder leurs titres et de ne pas attendre la création de valeur découlant du plan proposé par CMA CGM, et dont l’annonce préalable sera faite le 30 novembre 2018 au plus tard.
Rodolphe Saadé, PDG du groupe armatorial, a déclaré : "Nous sommes convaincus du potentiel de Ceva. Ce projet industriel va permettre d’accélérer sa transformation et d’en faire un leader de la logistique plus performant, au bénéfice de ses clients, de ses employés et de ses actionnaires".
En prenant au fur et à mesure une partie du capital de Ceva Logistics, CMA CGM a écarté de son chemin le danois DSV qui avait tenté de lancer une OPA sur le groupe suisse.

Vincent Calabrèse

Vendredi 26 Octobre 2018



Lu 788 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy