CMA CGM lance une opération de rationalisation de ses marques

Au cours du premier trimestre de l'année, le groupe CMA CGM a enregistré un Ebitda ajusté stable. L'armateur lance une rationalisation de ses marques pour la fin de l'année.
CMA CGM a vu son chiffre d'affaires atteindre au cours du premier trimestre de l'année 5,74 milliards de dollars contre 5,41 md USD au cours des trois premiers mois de 2018. Avec l'intégration du commissionnaire de transport et logisticien suisse Ceva Logistics dont il a acquis plus de 90 % du capital, son chiffre d'affaires a augmenté de 37 % à 7,41 md USD et son Ebitda a été multiplié par trois pendant la période, passant de 217 M USD l'an dernier à 779 M USD cette année (dont 14 M USD généré par l'entreprise suisse).
L'Ebitda ajusté est toutefois resté stable puisqu'il s'élève à 212 M USD, contre 217 M USD en 2018. CMA CGM prévient que ce résultat a été gonflé de 423 millions par l'application de la nouvelle norme comptable IFRS 16, et de 144 millions par l'intégration de Ceva. "Hors ces deux éléments, l’Ebitda ajusté est globalement stable à 212 millions de dollars contre 217 millions de dollars lors du premier trimestre 2018, précise l'armement. Au global sur le trimestre, l’évolution des coûts a été contenue, en ligne avec l’évolution du revenu par EVP".

Volumes en hausse

La direction de la compagnie souligne que le nombre d'EVP transportés a progressé au cours des trois premiers mois de l'année de 4,4 % par rapport au premier trimestre 2018 tandis que le revenu par conteneur a légèrement augmenté pendant la même période. Les deux secteurs mondiaux auxquels le groupe attribue cette amélioration sont les lignes desservant les États-Unis mais aussi l’Afrique.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15