CMA CGM : le "Mont-Ventoux" chassé par le "Stena Forecaster"


Tout comme DFDS, CMA CGM a remplacé le navire exploité sur sa ligne Marseille-Tunis par un roulier de plus grande capacité. Le groupe français a en outre ouvert une nouvelle ligne entre la Turquie et l'Algérie.


© Franck André
© Franck André
Sur son service Roro Tunisie, le groupe CMA CGM a remplacé le 19 mai dernier le roulier "Mont Ventoux" par le "Stena Forecaster". Désireuse de faire face à la croissance du marché, la compagnie française a estimé nécessaire de trouver un navire de plus grande capacité pour ce service reliant le port de Marseille à Tunis-Radès sur cette ligne opérée dans le cadre d'un Vessel Sharing Agreement (VSA) avec le transporteur maritime danois DFDS.

De 2.000 à 3.000 mètres linéaires

Le "Stena Forecaster", affecté depuis le mois de mai à la ligne Marseille-Tunis, lui permet d'offrir une capacité de 3.100 mètres linéaires alors que le "CMA CGM Mont-Ventoux"  (dont il avait fait l'acquisition auprès de Stena Roro fin 2021 après de longues années d'affrètement) ne disposait que d'une capacité de 1.960 mètres linéaires, soit 140 remorques pour une longueur de 195 mètres de long et un port en lourd de 13.360 tonnes.

Ce nouveau roulier, qui bat pavillon danois, a été construit en 2003. Le navire, qui affiche un port en lourd de 12.300 tonnes pour une longueur de 195 mètres, a d'abord appartenu à Stena RORO avant d'être cédé au suédois Stena Line qui l'exploitait sur la ligne franco-irlandaise Cherbourg-Rosslare. Être affrété par CMA CGM et être opéré en Méditerranée constituent donc pour ce navire deux nouvelles pages de sa carrière.

Depuis ce remaniement au mois de mai, le groupe armatorial marseillais exploite le "CMA CGM Mont Ventoux" sur sa ligne SSL Med. Un service roulier reliant le port phocéen aux ports algériens d'Oran, Mostaganem et Skikda.

Nouvelle ligne Turquie-Algérie

Toujours en Méditerranée, le groupe français vient de lancer le Turkey Med Express (TMX 1.2). Ce nouveau service relie la Turquie à l'Algérie via les ports de Marseille et Barcelone. Issu, selon la compagnie, d'une reconfiguration des services SSL Intramed, il assure des rotations de 21 jours et exploite, pour ce faire, une flotte de trois navires de 1.100 EVP de capacité.

Ce nouveau service, dont l'escale inaugurale du "Contship Fun" a eu lieu en Turquie début juin, vient s'ajouter aux TMX 1, TMX 2 et TMX 3. Le groupe a ainsi l'ambition d'"établir un véritable pont maritime en accélérant ses liaisons multimodales tout en diminuant son empreinte carbone".

Vincent Calabrèse

Lundi 20 Juin 2022



Lu 40 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal