CMA CGM, "le seul armateur global à avoir une stratégie propre de développement dans l’Outre-Mer"

La présence du groupe CMA CGM sur les marchés de l'Outre-Mer français s'apparente à un savant dosage composé de continuité territoriale héritée du passé et de desserte globale. Le troisième armateur mondial a pris en outre position dans les ports des Antilles et de La Réunion pour en faire des hubs de transbordement. Explications livrées par Guillaume Lathelize, directeur central des lignes Inde-Océanie et Dom-Tom du groupe.
Comment le groupe CMA CGM est-il devenu l’acteur incontournable de la desserte des Dom-Tom ?
Le groupe a repris les dessertes des Dom-Tom en reprenant la CGM il y a environ vingt ans et depuis nous n’avons eu de cesse de développer le marché en investissant dans du matériel naval moderne. Nous avons acheté des navires plus grands, plus modernes et plus écologiques. Nous avons commandé une flotte plus récente qui sera livrée en 2018. De plus, nous avons continuellement investi dans des infrastructures portuaires de l’Outre-Mer, notamment dans notre hub de Pointe-des-Galets à La Réunion qui est en train de devenir un centre logistique pour l’Afrique de l’Est et l’océan Indien, mais également aux Antilles où nous utilisons Fort-de-France et Pointe-à-Pitre comme plateformes de transbordement pour tout l’Est de la Caraïbe.

Combien de services le groupe opère-t-il sur l’Outre-Mer français ?
Nous opérons cinq services aux Antilles, un au départ de l’Europe du Nord, un au départ de la Méditerranée et trois intra-régionaux dont un passe par la Guyane. Nous opérons aussi un service au départ de l’Europe du Nord vers la Guyane. Nous avons six services qui escalent à La Réunion et deux services qui escalent en Nouvelle-Calédonie : un qui vient d’Europe et des États-Unis et un qui vient d’Asie. Le premier dessert aussi Papeete.

Combien de navires le groupe affecte-t-il à la desserte de ces territoires ?
Plus de cinquante navires du groupe CMA CGM escalent dans les ports d’Outre-Mer.

Quel est le facteur qui a aidé le groupe à construire la place qu’il occupe aujourd’hui sur la desserte de l’Outre-Mer : son identité nationale ou sa place de global carrier situé au troisième rang mondial ?
CMA CGM a développé sa présence dans l’Outre-Mer en partant des services assurant la continuité territoriale et a su développer cette présence grâce à sa couverture globale. Le groupe a développé des plateformes de transbordements dans plusieurs ports français de l’Outre-Mer, ce qui a permis d’ajouter de l’activité économique et des emplois dans les ports en question. CMA CGM est le seul armateur global à avoir une stratégie propre de développement dans l’Outre-Mer.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15