CMA CGM : les résultats trimestriels propulsés par la reprise


Le groupe CMA CGM a connu un troisième trimestre en fort rebond par rapport au second. En témoignent un Ebitda en hausse de 68 % et un résultat net multiplié par plus de dix.


© CMA CGM
© CMA CGM
Le troisième trimestre s'est montré particulièrement favorable à CMA CGM. Après un premier semestre durement marqué par la crise, il a tiré profit de la reprise économique.
Pour preuve, tous ses indicateurs sont résolument dans le vert. L'Ebitda (résultat brut d'exploitation) du groupe est ainsi passé en un an de 1 milliard de dollars à 1,7 milliard, réalisant une progression de 68 %.
Son résultat net a été multiplié par 12,6 pour atteindre 567 M USD, contre seulement 45 M USD l'an dernier au cours du troisième trimestre et contre 136 M USD au second trimestre de l'année.
Pour la direction du groupe, ces bons résultats au tableau sont dus au redéploiement des capacités opérées pendant la période. Celui-ci vise à "accompagner le rebond de la demande ayant fait suite à la contraction du premier semestre en raison de la Covid-19". Quant à son chiffre d'affaires, il a progressé en un an de 6 %, à 8,09 md USD.

5,6 millions d'EVP transportés

L'activité maritime du groupe a fortement contribué à la bonne tenue de ces résultats. Pour le quatrième armateur mondial, les volumes transportés ont augmenté de 16,8 % par rapport au second trimestre et de 1 % par rapport à l'an dernier, à 5,59 millions d'EVP.
Le chiffre d'affaires (en hausse de 6,3 % par rapport au trimestre précédent) s'est élevé à 6,25 md USD. L'augmentation moyenne des taux de fret a également participé à cette hausse du revenu.
L'Ebitda de l'activité shipping a bondi de 76 %, par rapport à l'an dernier, à 1,53 md USD. Avec des volumes en hausse et des taux de fret en amélioration, le groupe souligne une baisse de 6,8 % des dépenses par EVP. Une tendance due notamment, comme pour ses confrères présents dans la ligne régulière pour la période, à la diminution du prix du pétrole.
La marge opérationnelle a augmenté de plus de 200 %, pour frôler les 980 M USD et les résultats ont été multipliés par 6, passant en un an de 90 M USD à 566 M USD.
Parmi les événements marquants de la période, le groupe rappelle l'entrée en service récente du "CMA CGM Jacques Saadé", un navire de 23.000 EVP, battant pavillon Rif et propulsé au GNL. Il indique qu'à terme, sa flotte sera dotée de 26 porte-conteneurs propulsés au gaz liquéfié.

Ceva revient dans le vert

Du côté de l'activité commission de transport et logistique, CMA CGM constate le redressement de la filiale Ceva Logistics. Son chiffre d'affaires a progressé de 7,9 %, atteignant 1,9 md USD. Son Ebitda a marqué une hausse de 18,4 %, par rapport au troisième trimestre de l'an dernier, à 157 M USD. À Marseille, la direction générale du groupe, qui s'était offert le transitaire suisse il y a un an, souligne la réouverture de sites logistiques fermés au cours du deuxième trimestre. Elle indique en outre que l'activité aérienne a souffert de la crise sanitaire.
Alors que Ceva était en pertes de 44 M USD l'an dernier, il généré au cours des trois mois 1 M USD.
Dans le fret aérien, CMA CGM rappelle avoir signé un protocole d'accord pour entrer dans le capital du groupe Dubreuil Aero, à hauteur de 30 %. Mais il attend encore le feu vert des autorités de la concurrence pour cette opération vis-à-vis de la société propriétaire des compagnies aériennes Air Caraïbes et French Bee.
En matière de perspectives pour l'année, CMA CGM s'attend à une hausse de l'Ebitda avec une activité maritime plus soutenue encore qu'au cours du troisième trimestre car il prévoit "une poursuite de la hausse des volumes". Selon, le groupe, ce dynamisme de l'activité, porté par une bonne tenue des secteurs États-Unis et Amérique latine, lui permet de continuer à "opérer sa flotte à pleine capacité". Une tendance qui va lui permettre de rembourser 750 M USD de dettes dans les prochaines semaines.

Vincent Calabrèse

Lundi 23 Novembre 2020



Lu 1596 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:11 Des revenus en chute libre pour Getlink €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal