CMA CGM : perte de 77 M USD au premier trimestre


Le groupe français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime conteneurisé, a enregistré au premier trimestre une perte nette de 77 millions de dollars, touché par des effets de change défavorables et le prix du pétrole, mais son activité a progressé de 17 %.


Le chiffre d'affaires de CMA CGM s'élève à 5,41 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année © CMA CGM
Le chiffre d'affaires de CMA CGM s'élève à 5,41 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année © CMA CGM
Le chiffre d'affaires de CMA CGM s'élève à 5,41 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année. Pour faire face à la hausse du prix du fuel (+ 19,4 %), le groupe imposera une surcharge exceptionnelle à ses clients, a-t-il annoncé vendredi 25 mai. Au premier trimestre 2017, l'armateur avait enregistré un bénéfice net de 86 millions de dollars. Les volumes transportés augmentent de 15 %, à 4,95 millions d'EVP, un chiffre supérieur à la croissance du secteur, souligne CMA CGM. La marge opérationnelle récurrente a reculé à 1,6 % sur le trimestre, contre 5,5 % sur la même période de 2017.
"L'industrie du transport maritime connaît une croissance soutenue mais a été pénalisée sur le premier trimestre par la forte hausse des prix du fuel. Dans ce contexte, CMA CGM a réussi à enregistrer des volumes et un chiffre d'affaires en nette hausse, tout en maintenant une marge opérationnelle positive", a déclaré Rodolphe Saadé, PDG du groupe.

"L'industrie du transport maritime a été pénalisée par la forte hausse des prix du fuel"


Le groupe explique la croissance de ses volumes et de son chiffre d'affaires par le succès de l'offre de services déployée dans le cadre d'Ocean Alliance, accord conclu avec les trois principaux armateurs asiatiques, et le dynamisme des lignes Afrique-États-Unis et Amérique du Nord-Amérique du Sud. Il bénéficie également de l'intégration en décembre dernier de Mercosul, l'un des principaux acteurs du marché intérieur brésilien du transport de conteneurs.
Dans ce contexte, le groupe "poursuit sa rigueur opérationnelle et ses initiatives de réduction de coûts visant à renforcer sa performance opérationnelle et financière", notamment via "des actions d'optimisation de la gestion de la flotte de conteneurs et d'amélioration de l'efficacité énergétique".

Amélioration au second semestre

CMA CGM a pris en janvier livraison de son nouveau navire amiral, le "CMA CGM Antoine-de-Saint-Exupéry", qui avec 20.600 EVP revendique le titre de plus grand navire battant pavillon français. Le groupe, qui va prendre 25 % du logisticien Ceva, anticipe une "croissance dynamique des volumes sur 2018" et une "amélioration de l'environnement de marché au second semestre".

AFP

Lundi 28 Mai 2018



Lu 1044 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy