CMA CGM revendique 24 % sur le range ouest-africain

Après s'être désengagé de la technique du ro-ro, le groupe CMA CGM opère aujourd'hui un total de quinze services conteneurisés sur l'Afrique de l'Ouest dont il revendique 24 % des parts de marché. Situé à la deuxième place derrière Maersk en termes de capacité sur le secteur, l'armateur français a rapidement adopté une stratégie multimodale dans la région avec sa filiale CMA CGM Links et CMA Terminals.
Sur le range Afrique de l'Ouest, explique Ludovic Rozan, qui a pris récemment ses fonctions de directeur central des Lignes Afrique chez CMA CGM, en remplacement de Mathieu Friedberg, le groupe a conservé sa marque Delmas (une filiale acquise en 2005 auprès du groupe Bolloré) mais s'est concentré depuis sur le conteneur. "La croissance du conteneur en Afrique de l'Ouest nous a permis de nous désengager du ro-ro. Avec une flotte de 66 navires, nous assurons un total de 15 services sur ce secteur. Ce qui nous permet de transporter 30.000 EVP par semaine, soit 15.000 à l'import et 15.000 à l'export", ajoute-t-il.
Il ajoute que la société Delmas, que CMA CGM a rachetée au milieu des années 2000 au groupe Bolloré, était très bien implantée en Afrique de l'Ouest, dont elle était un "pionnier". Le troisième armateur mondial, "qui dessert les ports chinois les plus importants, la Malaisie, la Thaïlande", et la marque Delmas ont donc joué "la carte de la complémentarité". Pour l'heure, contrairement à d'autres armateurs rachetés qui ont fait l'objet de fusion, l'identité de la marque est préservée.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15