CMA CGM scelle l'avenir de la formation et de la recherche


CMA CGM a posé la première pierre de son nouveau centre de formation et de recherche à Marseille. Le groupe attribue à ce pôle une vocation multimodale et logistique, sans oublier le spatial.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Après avoir réalisé quelques investissements dans d'autres secteurs que son métier d'origine, le groupe CMA CGM s'engage cette fois-ci résolument dans la formation. À cet effet, il a lancé à Marseille la construction d'un centre international qui sera également dédié à la recherche et à l'innovation.

Implanté sur le site de l'École nationale supérieure maritime (ENSM), ce centre, baptisé Tangram, proposera des locaux d'une superficie de 3.000 m2 sur quatre niveaux conçus par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Destiné à accueillir 90 personnes par jour, ce pôle, dont l'ambition est sans grande surprise internationale, ne se limitera à la formation maritime. Il opérera en synergie avec l'ENSM existante, en mettant à disposition des étudiants trois simulateurs de navigation. Pour autant, le groupe lui accorde une vocation multimodale.

Conformément au souhait de Rodolphe Saadé, le PDG du groupe français, Tangram reposera sur deux piliers : "l'engagement et le professionnalisme d'une part, l'innovation, tout en préservant l'environnement, d'autre part".

Une dimension multimodale

Tangram sera impliqué également dans le routier, l'aérien et la logistique, a-t-il précisé. Signes que l'innovation fait partie du cahier des charges qui lui a été attribué, la décarbonation et surtout le spatial feront en effet partie du programme de formation et de recherche du centre, a ajouté le PDG de CMA CGM.

Le groupe aura recours pour ce centre à des professionnels mais aussi à l'enseignement supérieur (Kedge et Aix-Marseille Université, notamment) et à des chercheurs pour animer les cours et "conduire les travaux d'innovation pour les solutions de demain".

Le pôle, qui intègrera l'université de CMA CGM, sera ouvert aux salariés de l'entreprise et de ses filiales mais également à ses clients et partenaires. Il pourra décerner des diplômes reconnus par l'État.

Un centre bienvenu pour le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, puisque l'opération s'inscrit bien dans le droit fil de la politique gouvernementale actuelle visant à doubler les effectifs navigants d'ici 2027.

Après trois ans de travaux sur le site, Tangram, qui intégrera le bâtiment historique de l'ENSM, sera opérationnel au début de l'année 2024.

Vincent Calabrèse

Mercredi 2 Mars 2022



Lu 1232 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal