CMA CGM : "trait d'union" entre les Antilles et la métropole


CMA CGM estime qu'il participe "au rayonnement du savoir-faire antillais". Le groupe national est convaincu de jouer un rôle de "trait d'union" entre la métropole et les Caraïbes.


© CMA CGM
© CMA CGM
Le groupe CMA CGM est ancré sur les Caraïbes avec des services réguliers reliant la métropole aux Antilles et à la Guyane, à savoir en sortie des ports de l'Atlantique et de la mer du Nord comme en sortie de Méditerranée. Une présence qui lui permet d'approvisionner les territoires ultramarins avec des biens de consommation mais également d'importer en métropole et dans d'autres pays d'Europe des bananes en provenance des Antilles.

Dans les échanges entre la métropole et l'Outre-mer, aucun autre opérateur n'est aussi mieux placé qu'une compagnie nationale pour assurer ces liaisons, estime encore le groupe.
Ainsi, ce dernier se dit "très attaché à son rôle de trait d'union entre les Antilles françaises et la métropole". Il se targue en outre d'avoir "poursuivi sa desserte des Antilles françaises au service de ses clients antillais et de l’économie locale" pendant la période la plus forte de la pandémie l'an dernier.

"Des navires de plus grande capacité sur les services nord et Méditerranée"


L'armateur affiche également sa fierté d'avoir su "poursuivre l’approvisionnement de la métropole en bananes françaises, y compris, en période d’épidémie". Pour le secteur Nord Europe, CMA CGM affirme que son service hebdomadaire reliant les Antilles (North Europe West Indies-Nefwi) à la métropole (Dunkerque, Le Havre et Montoir-de-Bretagne) assure le transport des bananes en provenance de Guadeloupe et de Martinique.

Plusieurs milliers de tonnes de bananes par an

"Un porte-conteneurs, dans le cadre du service Nefwi, arrive chaque semaine à Dunkerque depuis la mer des Caraïbes avec des lots de bananes. Ceux-ci sont transportés dans des conteneurs reefer leur permettant d’être acheminés dans des conditions de transport et de conservation optimales. Le groupe déploie également de nouvelles boîtes réfrigérées plus efficaces et consommant moins d’énergie, dont plusieurs milliers sont dédiées à la flotte desservant les Antilles", explique la direction de l'armateur marseillais.

Celle-ci rappelle que le service bénéficie depuis 2019 d’une flotte renouvelée dont la capacité a été portée à 3.500 EVP et disposant de 850 prises reefer. Six navires sont en effet déployés sur ce service hebdomadaire reliant les Antilles à l’Hexagone et au reste des Caraïbes avec notamment une escale à Kingston (Jamaïque), permettant des transbordements vers le reste du monde. 

Le groupe estime "participer ainsi à l’exportation et au rayonnement mondial du savoir-faire antillais". Et d'ajouter que les Antilles françaises sont desservies tant à l’import qu’à l’export avec un transit time entre Pointe-à-Pitre et Dunkerque de neuf jours et de dix jours entre Fort-de-France et Dunkerque. Quant au service Medcaribe, opéré en Méditerranée en partenariat avec Marfret, CMA CGM y déploie sept navires de 6.900 EVP sur une flotte de huit alignés depuis deux ans sur les Caraïbes.

Vincent Calabrèse

Mercredi 14 Avril 2021



Lu 9 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal