CMA CGM : un nouveau service reliant la mer Adriatique à l'Algérie

Le groupe CMA CGM vient de lancer le 13 mai un nouveau service reliant la mer Adriatique à l'Algérie. Une ligne hebdomadaire qui vient renforcer son offre courte distance Europe-Méditerranée.
Baptisé Adrinaf, le nouveau service lancé en mai par le groupe CMA CGM sur la desserte de l'Algérie s'adresse à l'Europe centrale et de l'Est propose des solutions multimodales (ferroviaires et routières) et une escale dans le port slovène de Koper.
Cette ligne, qui exploite trois navires de 1.300 EVP, est reliée aux autres services mondiaux du groupe via Marsaxlokk, le hub maltais où l'armateur français fait escale.
Ce service, inauguré mi-mai, dessert Koper (Slovénie), Venise, Rijeka (Croatie), Bar (Monténégro), Malte, Skikda, de nouveau Malte, Catane, Ancône et une nouvelle fois Koper.
La compagnie affirme qu'elle renforce ainsi son offre courte distance Europe-Méditerranée comptant 33 services, assurant 300 escales par semaine, en opérant pas moins de 63 navires.
Pour Guillaume Lathelize, vice-président du groupe en charge des lignes courtes Méditerranée et Nord-Europe, "notre nouveau service Adrinaf est unique : c’est le premier et le seul service hebdomadaire qui relie les ports adriatiques directement à l’Algérie". Un pays, selon lui, qui reste "très attractif pour le groupe". Et d'expliquer que l’objectif est de "développer des solutions alternatives, notamment pour les pays d’Europe centrale qui peuvent ainsi accéder directement à l’Algérie en utilisant les corridors intermodaux via les ports adriatiques". À ses yeux, l’escale à Malte, le hub principal du groupe en Méditerranée, permet aussi de relier ce service au monde entier.

Tunisie : "contribuer au développement des autoroutes de la mer"

Autre pays du Maghreb sur lequel le groupe est présent, la Tunisie. Mais l'armateur français opère un service sur ce pays sur le créneau du ro-ro. Un service trihebdomadaire reliant Marseille à Radès conçu pour "répondre à une demande de fréquence de transit-time court sur le marché du matériel roulant, de la remorque et du project cargo", selon Guillaume Lathelize. Il estime que "ce service contribue au développement des autoroutes de la mer en Méditerranée".
Il explique que ce service roulier sur la Tunisie assure trois escales par semaine à Marseille (TRS) et trois à Radès.
Sur la desserte du Maroc, entre services de courte distance et lignes océaniques, CMA CGM propose aujourd'hui pas moins de 23 services. Le groupe prévoit de renforcer le Morocco Shuttle avec l’arrivée d’un second navire en propriété sous le label de sa filiale Comanav. L'armateur espère ainsi pouvoir "améliorer encore son offre, la connexion avec ses services escalant à Tanger et en Espagne".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15