CMA CGM : un second service "reefer" sur la Russie

Après avoir annoncé l'ouverture d'un service "DunkRus" entre le Maroc et la Russie via Dunkerque, CMA CGM prépare le lancement du "Citrus Express" qui va relier la Turquie et l’Égypte au port russe de Novorossiysk. Le premier navire, un porte-conteneurs de 1.100 EVP, doit appareiller de Mersin le 2 novembre.
CMA CGM continue d'ancrer sa stratégie autour de la Russie et du transport maritime frigorifique d'agrumes et de primeurs. En Méditerranée orientale, le groupe ouvre un nouveau service saisonnier hebdomadaire à jour fixe entre Mersin et Novorossiysk de novembre à février et entre Port-Saïd, Damiette et le même port russe de janvier à avril.
Pour opérer le "Citrus Express", l'armateur marseillais va déployer trois porte-conteneurs d'une capacité unitaire de 1.100 EVP qui relieront Mersin à Novorossiysk en cinq jours et Damiette à ce même port en sept jours.
Entre novembre et février, les navires desserviront Port-Saïd, Mersin, Istanbul (Ambarli), Novorossiysk, puis Gemlik et de nouveau Port-Saïd.
Dès le mois de février, soit à la fin de la campagne d'exportation d'agrumes en Turquie et au début de celle d'Égypte, un nouveau port du pays sera inclus dans la rotation. Du coup, les navires toucheront Damiette, Istanbul, Novorossiysk, puis Gemlik, Port-Saïd et de nouveau Damiette.
Faisant allusion à la récente annonce du "DunkRus", Stéphane Courquin, directeur central des lignes Asie-Méditerranée chez CMA CGM, estime que la création du "Citrus Express" s'inscrit dans "la continuité d'un travail réalisé au Maroc depuis six à sept ans avec le trafic des agrumes". Il indique que, si l'armateur se tourne vers la Russie une fois encore avec un service frigorifique, c'est parce qu'il a compris qu'il y a une forte attente de la part de la clientèle de ce pays vis-à-vis de ce type de trafic. Il ajoute que l'armateur a compris que les Russes se montrent intéressés par une diversification de leur source d'approvisionnement.

"Citrus Express" : une alternative fiable à la route

Et d'expliquer que CMA CGM va apporter une alternative maritime fiable au transport routier. "Avec le "Citrus Express", les liaisons, en concurrence avec le camion, seront directes et les transit times seront courts. Ce qui permettra de livrer les produits sans altération". Il ajoute enfin que la démarche s'inscrit dans le cadre des solutions environnementales que propose le maritime.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15