CMN : le Piana doit être livré avant fin décembre



© LA MÉRIDIONALE
© LA MÉRIDIONALE
Au moment de la modification de la délégation de service public (DSP) sur la desserte de la Corse, la Compagnie méridionale de navigation (CMN) est sur le point de prendre livraison du «Piana», un roulier qu'elle a fait construire dans les chantiers croates de Brodosplit. L'unité est attendue par l'armateur marseillais avant la fin du mois de décembre. Selon le commandant Olivier Varin, directeur général adjoint opérations de la compagnie, qui présentait les caractéristiques techniques du navire à l'occasion du séminaire annuel Info Navires de l'IMTM, le cargo-mixte, dont la coque avait mise à l'eau le 24 novembre 2010 à Split, a réalisé ses derniers essais en mer en octobre.
Sa construction, qui a coûté 150 millions d'euros, a nécessité 9.600 tonnes d'acier. Il mesure 180 mètres de long, 30,16 mètres de large, peut transporter 750 passagers, 200 voitures, 180 camions et 2.500 mètres linéaires de fret. Il est équipé de 200 cabines, 100 prises frigorifiques et ses quatre moteurs Wärtsilä lui permettent de naviguer à une vitesse de 24 nœuds. Pour la conception du «Piana», La Méridionale a intégré dans le cahier des charges des normes environnementales parmi lesquelles la peinture au silicone qui revêt la coque. Questionné sur le choix du chantier croate, Olivier Varin a indiqué qu'à l'époque où la compagnie était en quête d'un constructeur, «les carnets de commandes des grands chantiers étaient tous pleins».Le navire reliera Marseille à Bastia.

Vincent Calabrèse

Jeudi 8 Décembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal