
© SCANIA
Dans le transport routier de marchandises, la fin de l’année est un moment traditionnel consacré à la révision des offres tarifaires. À destination des transporteurs et de leurs clients, le CNR publie à cette période ses perspectives d’évolution de coûts*. Pour les deux parties, elles servent généralement de base aux négociations qui promettent, une fois encore, d’être tendues compte tenu de la conjoncture et de la faible visibilité de l’activité économique en 2012.
"L’évolution des prix du carburant demeure imprévisible"
Ces prévisions distinguent trois types de trafic : le transport longue distance effectué au moyen d’ensembles articulés 40 tonnes, le transport régional avec ensembles 40 tonnes et porteurs. Au prix trop volatil, la composante carburant n’est pas intégrée dans ces projections. S’inspirant toutefois des hypothèses retenues par la LFI 2012, le comité table sur un prix moyen du gasoil en repli de l’ordre de 3 % l’an prochain. Pour mémoire, celui-ci a enregistré au cours des dix premiers mois 2011 une inflation supérieure à 10 %. Dans le transport longue distance, il dispute désormais la première place des charges aux personnels de conduite à hauteur de 27 %.
Impact des allègements Fillon
De loin le premier poste de coûts en régional, les charges liées aux personnels de conduite augmenteraient en 2012 de 2,3 à 3 % sous l’effet de la revalorisation des salaires annuels, et surtout de la modification des allègements Fillon. Laquelle affecte tout particulièrement le secteur grand consommateur d’heures supplémentaires qui seront désormais réintégrées dans la base servant au calcul des allègements. Moins lourdes dans la structure de coûts d’un transport routier, les autres charges subissent en revanche les plus fortes variations. Après une inflation de 6,1 % en 2011 liée aux pneumatiques (+ 15,1 %), la maintenance s’apprécierait de 3,8 %. En sus des pneumatiques, elle englobe les personnels d’ateliers, les pièces de rechange, les lubrifiants et divers consommables. S’agissant des frais d’usage des infrastructures, le CNR anticipe une nouvelle hausse de l’ordre de 2,8 % calculée à partir des revalorisations moyennes observées ces quatre dernières années. Le coût de détention des matériels suivrait l’inflation à hauteur de + 1,7 % dans l’hypothèse d’une stabilité des taux d’intérêt tout comme les charges de structure. L’augmentation des frais de déplacement se limiterait enfin à 1,4 %. Consolidés et hors gasoil, les coûts du transport routier s’apprécieraient en 2012 de 2,3 à 2,6 % selon le type de trajet.
*Version détaillée à l’adresse www.cnr.fr rubrique études CNR France