CNR fait une entrée remarquée au capital d’une start-up


En association avec la start-up BeeBryte, dont elle est devenue actionnaire, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) propose de réduire sensiblement la facture énergétique de ses clients.


Élisabeth Ayrault (CNR) aux côtés des dirigeants de BeeBryte, Patrick Leguillette et Frédéric Crampé © Vincent Charbonnier
Élisabeth Ayrault (CNR) aux côtés des dirigeants de BeeBryte, Patrick Leguillette et Frédéric Crampé © Vincent Charbonnier
CNR a sauté le pas. Pour la première fois, la Compagnie nationale du Rhône entre au capital d’une start-up. Son choix s’est porté sur la société lyonnaise BeeBryte spécialiste de "l’intelligence énergétique". CNR a participé à hauteur de 1,5 million à une levée de fonds d’un montant total de 2,5 millions bouclée par la start-up avec le soutien de Bpifrance également.
BeeBryte utilise l’intelligence artificielle pour réduire la facture énergétique de bâtiments tertiaires et logistiques, d’équipements industriels, en "pilotant la part flexible de leur consommation électrique" via des objets connectés. La start-up a déposé un premier brevet début 2016. Depuis 2017, elle commercialise son logiciel de service auprès de la chaîne de magasin de produits surgelés Picard, de la ville de Paris, de DHL ou de la SNCF, par exemple. Elle collabore aussi avec un campus universitaire à Singapour. Sa solution peut permettre de diminuer jusqu’à 40 % les coûts énergétiques.

10 à 40 % d’économies

La solution développée par la start-up lyonnaise, dénommée Hive Supply, consiste à moduler ou à décaler dans le temps l’utilisation de certains équipements électriques d’un bâtiment sans rogner sur le confort. Le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ou des bornes de recharge électrique s’adapte en tenant compte et en anticipant les changements météorologiques, les fluctuations des prix de l’énergie, les évolutions des besoins des clients. Cette solution est mise en œuvre en "interaction étroite" avec la salle des marchés de CNR à Lyon.
L’offre conjointe proposée par CNR et BeeBryte combine contrat d’électricité et gestion intelligente de la consommation. Elle "contribue au verdissement de notre économie", affirme Élisabeth Ayrault, présidente directrice générale de CNR, qui précise que l’engagement dans BeeBryte est "une façon de plus de nous associer à la révolution actuelle que connaît le monde de l’énergie". De son côté, la start-up se rémunère sur les économies constatées, de 10 à 40 % selon l’activité des clients.

Vincent Charbonnier

Lundi 15 Octobre 2018



Lu 643 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Novembre 2018 - 12:21 Rhin : le fleuve toujours au plus bas

Lundi 22 Octobre 2018 - 14:22 Les ports de Lorraine en voie d’unification


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy