CNR : multiplier les projets pour évoluer


Concessionnaire du Rhône pour le compte de l’État, producteur indépendant d’électricité, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) exploite et aménage le fleuve depuis 1934. En 2011, pour maintenir à flot ses atouts elle doit toujours et encore innover et défendre la noble cause d’une voie fluviale nettement sous utilisée.


© LYON TERMINAL
© LYON TERMINAL
En septembre 2011, un rapport sur Lyon Port de mer et sous-titré «MultipLyon nos capacités d’échanges» a été réalisé par la CNR et la CCI de Lyon soutenues par les divers professionnels et opérateurs du fleuve. Ce rapport contient notamment seize propositions destinées à positionner le Port de Lyon comme un point stratégique de l’économie lyonnaise et à placer le transport fluvial en situation de développement.

Seize propositions

La CNR et la CCI ont souhaité apporter un éclairage particulier sur un équipement multimodal de premier intérêt au cœur des échanges et du développement durable de l’agglomération lyonnaise et qui constitue une centralité à part entière : le port Édouard-Herriot. Cette «centralité» englobe les notions d’accessibilité aux axes de transports nationaux et européens, de rayonnement par des activités industrielles et commerciales d’envergure, des effets d’entraînement sur l’ensemble de l’agglomération, des compétences économiques croisées, des investissements privés majoritaires et une densité d’emplois remarquable… Les seize propositions visent donc à affirmer la place du port comme pôle économique urbain incontournable.
Autre fait marquant, la signature de l’acte fondateur du «Comité des ports du bassin Saône-Rhône-Méditerranée sous l’égide de Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes et préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée, toujours dans la même optique de renforcer l’efficacité du réseau des ports de Lyon à la mer et de mener une politique offensive de conquête des trafics.

«MultipLyon nos capacités d’échanges»



«La CNR a également entrepris un vaste programme de requalification des aménagements du port et des services», observe Gilles Durel, adjoint au directeur à la direction du développement économique et portuaire. C’est ainsi qu’un espace de vie pour les usagers et les mariniers a vu le jour avec un restaurant inter-entreprises et divers services reconfigurés dans un ensemble plus agréable, plus boisé, plus fonctionnel. Un réseau de vidéo-surveillance actif 24 heures sur 24 a été installé pour sécuriser la fréquentation du port et gérer les trafics.
Parmi les dossiers en cours, figure un projet de requalification de la zone portuaire de Solaize-Sérezin-Ternay avec en perspective le renouvellement de 15 km de foncier embranché voie d’eau en 2012, opération réalisée dans le cadre d’un appel d’offres. «La création d’une nouvelle plate-forme fluviale au Pouzin, en Ardèche, est en cours de commercialisation et elle devrait être opérationnelle en 2013»,précise encore M. Durel. On notera enfin la contribution de la CNR au développement de la Zac multimodale de Salaise (300 ha) en partenariat avec la Région, le Département de l’Isère et la Communauté de communes du Pays Roussillonnais avec en perspective l’aménagement de 40 ha sur un site de la CNR embranché fer et voie d’eau et ce, à l’horizon 2015.

Annick Béroud

Lundi 21 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Décembre 2011 - 14:05 Le Pil’es poursuit ses actions pour la logistique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy