CO2 : des leviers pour passer à la vitesse supérieure


Réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 6.000 tonnes et diminuer la consommation de gasoil de 1,5 million de litres en trois ans : c’est l’engagement pris par douze entreprises haut-normandes représentant 560 véhicules. Explications par l’une d’entre elles, Buffard Logistique.


© DDS Logistics
© DDS Logistics
Le transporteur et logisticien havrais Buffard Logistique, n° 3 français du transport de conteneurs, compte parmi les douze premières entreprises haut-normandes à avoir signé la charte «Objectif CO2», le 25 janvier dernier. «Dans le double contexte de hausse des coûts de carburant et d'engagement sociétal et environnemental de notre société, explique Marc Bénard, président, la charte Objectif CO2 est une étape supplémentaire dans la démarche durable que nous avons engagée depuis plusieurs années». Pilotée par la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) en concertation avec l'Ademe*, l’opération nationale fournit aux entreprises un cadre méthodologique qui permet à chaque transporteur de s'engager volontairement et individuellement.
Sur trois ans, l’entreprise Buffard Logistique entend ainsi réduire de 8 % le taux de ses émissions carbone. Pour y parvenir d'ici 2014, l'entreprise a demandé à un cabinet conseil de mener un audit approfondi qui a permis de mettre en place un plan d'actions, programmé autour de quatre leviers : les véhicules (l’entreprise compte une flotte de 130 semi-remorques), le carburant, les conducteurs et l'organisation des flux de transport.

Former les chauffeurs à l’éco-conduite

«Un effort particulier sera accompli en matière de modernisation de notre flotte, précise M. Bénard, et – par incitation – de celle de nos sous-traitants». L’effort portera également sur la formation du personnel et sur sa sensibilisation aux bonnes pratiques : l'entreprise havraise entend en effet former ses chauffeurs à l'éco-conduite, avec l'aide de formateurs accompagnants et du simulateur du centre de formation havrais Cefor LM Line. «Au-delà de son impact économique, explique le président, l'éco-conduite permet à l'entreprise de réduire son empreinte carbone, de valoriser son image de transporteur mais aussi de modifier les pratiques de chacun en dehors du cadre professionnel. Cet engagement est une source de mobilisation et de motivation pour l'ensemble de nos collaborateurs». Au final, ce sont 41.400 litres de gasoil qui seront économisés, évitant l'émission de 110 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

«Au final, 41.400 litres de gasoil seront économisés»


Buffard Logistique s'est engagé depuis plusieurs années dans une démarche volontariste de développement durable. L'entreprise, qui vise la certification Iso 14001, a reçu le label Développement durable décerné par le Club logistique & gestion du Havre, qui réunit une cinquantaine d'entreprises.

* L’opération est soutenue par les fédérations professionnelles du transport routier réunies en région au sein du Comité normand des professionnels du transport (CNPT).



Marie Héron

Lundi 12 Mars 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy