CO2 : des leviers pour passer à la vitesse supérieure

Réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 6.000 tonnes et diminuer la consommation de gasoil de 1,5 million de litres en trois ans : c’est l’engagement pris par douze entreprises haut-normandes représentant 560 véhicules. Explications par l’une d’entre elles, Buffard Logistique.
Le transporteur et logisticien havrais Buffard Logistique, n° 3 français du transport de conteneurs, compte parmi les douze premières entreprises haut-normandes à avoir signé la charte «Objectif CO2», le 25 janvier dernier. «Dans le double contexte de hausse des coûts de carburant et d'engagement sociétal et environnemental de notre société, explique Marc Bénard, président, la charte Objectif CO2 est une étape supplémentaire dans la démarche durable que nous avons engagée depuis plusieurs années». Pilotée par la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) en concertation avec l'Ademe*, l’opération nationale fournit aux entreprises un cadre méthodologique qui permet à chaque transporteur de s'engager volontairement et individuellement.
Sur trois ans, l’entreprise Buffard Logistique entend ainsi réduire de 8 % le taux de ses émissions carbone. Pour y parvenir d'ici 2014, l'entreprise a demandé à un cabinet conseil de mener un audit approfondi qui a permis de mettre en place un plan d'actions, programmé autour de quatre leviers : les véhicules (l’entreprise compte une flotte de 130 semi-remorques), le carburant, les conducteurs et l'organisation des flux de transport.

Former les chauffeurs à l’éco-conduite

«Un effort particulier sera accompli en matière de modernisation de notre flotte, précise M. Bénard, et – par incitation – de celle de nos sous-traitants». L’effort portera également sur la formation du personnel et sur sa sensibilisation aux bonnes pratiques : l'entreprise havraise entend en effet former ses chauffeurs à l'éco-conduite, avec l'aide de formateurs accompagnants et du simulateur du centre de formation havrais Cefor LM Line. «Au-delà de son impact économique, explique le président, l'éco-conduite permet à l'entreprise de réduire son empreinte carbone, de valoriser son image de transporteur mais aussi de modifier les pratiques de chacun en dehors du cadre professionnel. Cet engagement est une source de mobilisation et de motivation pour l'ensemble de nos collaborateurs». Au final, ce sont 41.400 litres de gasoil qui seront économisés, évitant l'émission de 110 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15