Caen-Ouistreham : les bénéfices du sur-stockage anglais

La nouvelle entité baptisée Ports de Normandie, dont Caen-Ouistreham est le fer de lance, se dit prête à débuter les investissements nécessaires au Brexit. Elle ne les a toutefois pas démarrés.
Difficile de se faire une idée précise des résultats du port de Caen-Ouistreham durant l’été. Tout juste apprend-on, par exemple, que les passagers transportés sur les navires de Brittany Ferries vers Portsmouth étaient en recul de 2,13 % à fin juillet, après avoir été en hausse de 3 % fin avril.
Les répercussions du feuilleton autour du Brexit, des problèmes migratoires et de la mauvaise santé de l’économie britannique ? Sans doute un cocktail de toutes ces raisons. "La saison estivale est en recul. Nous estimons que la baisse pourrait être de l’ordre de 4 % à la fin de l’année. Ce n’est pas une hémorragie mais quand même", commente-t-on du côté de la CCI Caen-Normandie, concessionnaire des installations portuaires.
Pour le fret, les chiffres étaient bons fin mai, avec une progression d’environ 6,5 %, mais trompeurs. "On sait qu’on a bénéficié du sur-stockage des entreprises anglaises au printemps et également du zèle des douaniers français à Calais", indiquait la même source.
Côté investissements liés au Brexit, les responsables portuaires se montraient sereins. "Dans l’ensemble, nous sommes prêts. Que ce soit au niveau des installations douanières ou des contrôles vétérinaires et phytosanitaires, déplacés à 3 km du terminal sur la zone des Maresquiers. Pour le reste, nous retardons au maximum les investissements nécessaires en cas de version très rigides du Brexit, selon l'importance et la durée des travaux à réaliser. C’est le cas, par exemple, des marquages au sol pour le terminal ou d’un poste de contrôle vétérinaire pour les échanges de chevaux", indique la CCI.

"La récolte de céréales 2019 a été excellente"

Concernant les bassins intérieurs, on sait que la récolte de céréales 2019 a été excellente, tant en qualité qu’en quantité, ce qui laisse présager de bons scores à l’export dans les mois à venir. Pour l’heure, les travaux d’embectage des écluses, interrompus durant l’été pour raisons touristiques, ont repris en septembre, limitant l’accueil des vraquiers à 23 mètres de largeur maximum.
Au niveau des importations, les bois exotiques en provenance d’Afrique de l’Ouest confirment leur remontée en puissance même si l’armement allemand Bocs persiste dans ses escales bimestrielles avec des cargaisons de l'ordre de 3.500 m3. La progression de ce trafic pourrait atteindre 50 % en fin d’année. Les trafics générés par la cimenterie Calcia de Ranville sont un peu en retrait se limitant à la réception de laitiers en raison de difficultés techniques dans celle de coke de pétrole.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15