Caen-Ouistreham : les céréales masquent la morosité

Si ce n’était les vracs agroalimentaires, le port de Caen-Ouistreham serait en souffrance sur la plupart de ses trafics historiques, transmanche compris. Fin août, son trafic global limite la casse à - 1,8 % et 2,215 millions de tonnes.
En se privant du catamaran rapide "Normandie Express" au bénéfice du Havre et de Cherbourg et en privilégiant les doubles escales quotidiennes au détriment des triples, Brittany Ferries a effectué des choix d’exploitation sur la liaison Caen-Portsmouth qui reste sa "ligne amirale". Ils semblent payants. Avec 656 escales de ferries en huit mois contre 735 en 2012 (- 10,75 %), les résultats de la compagnie roscovite ne reculent que de 4,7 % en nombre de passagers après un excellent mois d’août et de 8,8 % concernant le nombre de camions.
Dans les bassins du port amont, la progression générale de 36 % est trompeuse. Les exportations de céréales par Agrial, des silos de Blainville vers le bassin méditerranéen, affichent une forme étincelante à 369.200 tonnes fin août (+ 83,7 %). Comme les importations d’engrais (58.700 tonnes), de mélasses (11.700 tonnes) et de nourritures pour animaux sont plutôt stables, on peut dire que les vracs agroalimentaires sauvent actuellement le port bas-normand.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15