Caen-Ouistreham prépare la base de maintenance pour éoliennes


Ports de Normandie lance les travaux d'extension qui permettront de d'accueillir la base de maintenance du champ éolien offshore de Courseulles-sur-Mer. À Caen-Ouistreham, l'objectif est d'améliorer les conditions de travail dans les installations.


Ports de Normandie investit 20 millions d'euros pour les aménagements de l'avant-port de Ouistreham © Ports de Normandie
Ports de Normandie investit 20 millions d'euros pour les aménagements de l'avant-port de Ouistreham © Ports de Normandie
Alors que les travaux d’aménagement du dispositif d’aide au franchissement des écluses du port de Caen-Ouistreham se terminent, Ports de Normandie démarre une extension de terre-pleins au nord-est de ces ouvrages. Ces aménagements s'inscrivent dans un plan d'investissements de 20 millions d'euros.
Les travaux menés dans l’avant-port de Caen-Ouistreham vont permettre d'accueillir des navires mesurant jusqu'à 27,4 mètres de large, soit 3 mètres de plus que ceux qui pouvaient y transiter jusqu'ici. Ce nouveau dispositif d'entrée dans les écluses que Ports de Normandie est en train de finir d'installer aura coûté 12 millions d'euros.
L'autre objectif que s'est fixé le port est de pouvoir accueillir "la future base de maintenance EDF du champ éolien offshore de Courseulles-sur-Mer grâce à l’extension du môle Est et aux 3 hectares qui vont être gagnés sur la mer". Une base pour laquelle 2,5 millions d'euros sont financés par Ports de Normandie (gestionnaire de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe), et qui pourrait créer jusqu’à une centaine d’emplois, a indiqué le port normand.

Préparer l'arrivée de plus grands navires et celle du "Honfleur"

Autre objectif, l'amélioration des conditions de travail dans le port. Des travaux, nécessitant un financement de 4,5 millions d'euros, dont la création d'un ponton dédié à la SNSM, deux autres aux énergies maritimes renouvelables (EMR).
Le port normand veut enfin préparer l’arrivée du "Honfleur", le nouveau navire de Brittany Ferries. L'établissement portuaire prévoit l'élargissement du cercle d'évitage et la réfection d'un duc d'albe pour pouvoir accueillir cette unité propulsée au GNL, dont l'arrivée est prévue courant 2020. 
Pour ce faire, il finance la somme de 2,9 millions d'euros. La CCI Caen-Normandie, concessionnaire du port de Caen-Ouistreham, a, quant à elle, investi 1,2 million d'euros pour le stockage du GNL, l’adaptation de la passerelle et la modernisation de l’amarrage du navire.

Vincent Calabrèse

Jeudi 14 Novembre 2019



Lu 1153 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy