Calais-Le Boulou : VIIA intègre le port multimodal de Mâcon à son réseau


Pour la première fois, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires VIIA a décidé de proposer un arrêt sur une de ses lignes. C’est le port multimodal de Mâcon qui a été choisi à raison de cinq dessertes par semaine sur le service entre Calais et Le Boulou.


Arrêt de l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou au port multimodal de Mâcon © VIIA
Arrêt de l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou au port multimodal de Mâcon © VIIA
Après le lancement d’une liaison Barcelone-Bettembourg il y a un mois et du service Calais-Orbassano en novembre 2018, VIIA étoffe de nouveau son réseau d’autoroutes ferroviaires. Depuis le 19 mars, la filiale du groupe SNCF propose un "stop" sur le port multimodal de Mâcon, géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Saône-et-Loire, sur la ligne Calais-Le Boulou. "Il s’agit du premier arrêt sur une autoroute ferroviaire en France. Il s’inscrit dans la continuité des offres au départ de Calais reliant l’Espagne et l’Italie à la Grande-Bretagne, par une combinaison de services ferroviaires et maritimes en mode non-accompagné", valorise VIIA.

Transporteurs engagés

Sur les deux allers-retours par jour proposés sur la ligne Calais-Le Boulou, cinq arrêts par semaine à Mâcon sont pour l’heure programmés. Sur le port multimodal bourguignon, le service accepte des semi-remorques préhensibles au gabarit P400 ainsi que des conteneurs. Cette innovation s’accompagne d’engagements de la part de transporteurs routiers à l’image des groupes PO Scandex et Alainé. Saluant cette alternative à la route, Renaud Paulat, directeur général des transports Alainé, membre du groupement FLO, déclare ainsi "avoir massivement investi dans des remorques P400 ainsi que des conteneurs citernes afin d’offrir à nos clients et prospects un nouveau mode multimodal qu’est le ferroutage au départ et à l’arrivée de Mâcon".

Plus de 100.000 UTI transportées

Lancée en mars 2016, l’autoroute ferroviaire Calais-Le Boulou parcourt 1.470 km au total en 23 heures. En 2018, elle a transporté plus de 8.150 unités de transport intermodales (UTI) évitant l’émission de près de 10.000 tonnes de CO2. En 2019, l’opérateur ambitionne de doubler ces chiffres.
Composé de cinq services, le réseau de VIIA a traité l’an passé 106.600 UTI représentant une économie de 80.000 tonnes de CO2 par rapport à des trajets 100 % routiers.

Érick Demangeon

Lundi 1 Avril 2019



Lu 805 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy