Camair-Co met le cap sur Lyon


Déjà présente à Paris, avec quatre vols par semaine, Cameroon Airlines Corporation vient d’ouvrir une ligne Lyon-Douala, qui effectuera trois allers-retours par semaine.


© Camair-Co
© Camair-Co
La compagnie aérienne camerounaise Cameroon Airlines Corporation a lancé une ligne entre Lyon et Douala opérée les mercredis, vendredis et dimanches au départ de Lyon (10 heures-16 h 30) et les mardis, jeudis et samedis de Douala (23 h 15-7 h 30) via Yaoundé. Le vol est opéré en Boeing 737-700 de 137 sièges dont 12 en business class. Les ressortissants de l’Afrique noire installés dans la région lyonnaise seraient environ 100.000 dont environ 30.000 à 40.000 Camerounais.
La compagnie camerounaise a redéployé ses ailes le 28 mars 2011. Le gouvernement avait fait appel à Lufthansa Consulting pour préparer le lancement de l’entreprise au service de l’économie en favorisant le développement du commerce international et en étant un outil de cohésion pour un pays assez étendu. Camair dessert en priorité l’axe Douala-Yaoundé - que fréquentent plus de 10.000 personnes par jour par voie terrestre - et aussi plusieurs capitales africaines.
«D’ici cinq ans, notre flotte comptera sept ou huit appareils et nous desservirons plusieurs destinations européennes et asiatiques», espérait voici quelques mois Alex Van Elk, directeur général de Camair.

Capacité de soute pour le cargo

Camair-Co cargo offre aussi une capacité de soute et diverses solutions adaptées au transport de marchandises avec un recours au tracking permettant de suivre l’acheminement des colis. Camair-Co s’entoure de partenaires techniques comme Lufthansa Technic pour la maintenance des appareils, de Sabena Flight Academy pour la formation des navigants, de Servair et Doual’Air pour les prestations à bord, de Kenyon International Emergency Group pour la sécurité-sûreté et recourt au système Amadeus pour les ventes et réservations.
La situation géostratégique du Cameroun en fait le débouché naturel de l’Afrique centrale. Peuplé de 20 millions d’habitants, ce pays bilingue, français-anglais (70 %-30 %), n’est pas dénué d’intérêt. Le Cameroun ne manque pas de projets comme la construction d’un barrage et d’une centrale sur le cours du fleuve Dja avec la coopération de la Chine ou la modernisation des ports de Kribi et de Limbé. Des dossiers sont aussi examinés pour les infrastructures, l’agriculture, l’accès à l’eau potable, la fibre optique…. Autant de projets qui pourraient intéresser des entrepreneurs français et rhônalpins insuffisamment présents dans ce pays. Le Cameroun est riche en minerais divers comme le nickel, la bauxite, le cobalt, le rutile, l’or, le fer… et il posséderait aussi l’un des tout premiers potentiels hydroélectriques du continent mais sa puissance hydraulique installée atteindrait à peine 721 mégawatts. Ce pays a l’ambition de favoriser un climat propice aux affaires et d’attirer des investisseurs et des entrepreneurs.

Annick Béroud

Mercredi 7 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy