Cameroun : enlèvement d'épaves de navires du port de Douala


Les épaves de vieux navires entravant l'activité et la compétitivité du port de Douala au Cameroun, le plus grand d'Afrique centrale, ont commencé à être enlevées la semaine dernière.


© Port de Douala
© Port de Douala
"Le chenal, les plans d’eau, les quais et les darses vont être dépouillés de l'encombrante présence des épaves et autres engins flottants qui faisaient partie du décor de notre port", a indiqué le directeur général du port de Douala, Cyrus Ngo'o. Cette opération, lancée en début de semaine dernière, est la première "depuis trente-trois ans", selon lui. "Depuis plus d'une trentaine d'années, les épaves ont toujours constitué un obstacle majeur à l’attractivité et à la compétitivité du port de Douala".

Source de pollution

Ce sont au total 80 épaves de navires qui encombrent le port de Douala. Dans un premier temps, 25 épaves présentées comme "les plus dangereuses" seront enlevées, a précisé Cyrus Ngo'o. La majorité des navires dont les carcasses ont été abandonnées au port de Douala "ont plus de 50 ans" et sont susceptibles de contenir de l'amiante, source de pollution de l'eau, selon Georges Menye, l'un des responsables chargés de leur enlèvement.
Ce marché de retrait de navires abandonnés a été concédé à l'entreprise italienne Bonifacio, pour un montant 4,7 milliards de Francs CFA (un peu plus de 7 millions d'euros). Les travaux pour enlever les 25 premières épaves dureront huit mois.
Principal débouché pour les pays d'Afrique centrale enclavés comme le Tchad et la Centrafrique, le port de Douala se caractérise par la vétusté de ses infrastructures, l'engorgement, la corruption et les tracasseries administratives. Plus de 95 % du trafic portuaire du Cameroun passe par Douala.
En février, le négociant français en bois tropicaux Rougier avait désigné "l'engorgement chronique" du port de Douala comme l'une des causes de sa faillite. "La faillite du groupe Rougier ne saurait incomber au port de Douala, où les opérations logistiques du commerce extérieur se déroulent normalement", avait réagi Cyrus Ngo'o.

AFP

Mardi 12 Juin 2018



Lu 501 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy