Cameroun : huit marins enlevés à bord du "Happy Lady"



Le "Happy Lady" a été pris d'assaut dans la nuit du 30 au 31 décembre au large du port de Limbé © DR
Le "Happy Lady" a été pris d'assaut dans la nuit du 30 au 31 décembre au large du port de Limbé © DR
Un pétrolier grec ancré au large d'un port du Cameroun a été pris d'assaut dans la nuit de lundi 30 à mardi 31 décembre par un groupe de personnes "armées" qui ont enlevé le commandant et sept membres de son équipage, selon le ministère grec de la Marine marchande et l'armateur du pétrolier. Pendant l'attaque du "Happy Lady", au large du port de Limbé, un membre grec de l'équipage comptant 28 marins a été blessé à la cheville par le ricochet d'une balle. Il a été transféré à un hôpital local et "ses jours ne sont pas en danger", a dit un représentant de l'armateur grec Easter Mediterranean Athens dont le siège est situé dans la banlieue Sud de la capitale grecque. L'incident a eu lieu au Cameroun lundi soir à 23 h 30 heure locale, les autorités grecques l'ont appris très tôt mardi matin, a précisé ce représentant. "Un groupe armé est monté à bord du pétrolier et a ordonné aux huit personnes de l'équipage, dont le commandant, âgé de 45 ans, de quitter le navire", a-t-il ajouté. Selon ce représentant, il n'y a pas eu d'échange de tirs, le pétrolier ne disposant pas d'armes. Le ministère grec de la Marine marchande a confirmé ces informations mardi matin et précisé que parmi les huit marins enlevés figuraient cinq Grecs, dont le commandant, deux Philippins et un Ukrainien. "Le ministre de la Marine marchande, Yannis Plakiotakis, suit l'affaire de près avec le ministère grec des Affaires étrangères et la société de gestion du pétrolier", a indiqué le ministère.
De son côté, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a été informé de "l'attaque armée" et a demandé à ses ministres de faire le nécessaire. Les autorités au Cameroun n'ont pas confirmé l'attaque officiellement, mais une source portuaire a affirmé qu'elle avait bien eu lieu. "Les recherches sont en cours", a précisé cette même source, qui affirme que le petit port de Limbé, à proximité d'une base militaire navale, avait pour l'instant été épargné par les enlèvements.

Jean-Baptiste Ketchateng et Hélène Colliopoulou

Jeudi 2 Janvier 2020



Lu 475 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 16:00 Nouveau kidnapping dans le golfe de Guinée

Vendredi 3 Juillet 2020 - 15:20 Piraterie : prise d'otage au large du Nigeria


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy