Cameroun : un service de cabotage opérationnel entre Kribi et Douala


La Camship-CLGG a inauguré en novembre son service de cabotage entre Kribi et Douala. La ligne s'étendra à terme au port de Limbé.


© Maersk
© Maersk
La compagnie camerounaise Camship-CLGG a inauguré début novembre son nouveau service de cabotage au large de Mboro, la localité du port de Kribi, au sud du pays.
La ligne hebdomadaire reliant le nouveau port camerounais à Douala est opérée avec un navire d’une capacité de 600 conteneurs EVP. La vocation de ce service de la Camship-CLGG est de contourner les problèmes routiers du pays et de faciliter l'accès au port-capitale.
"Camship-CLGG a choisi de lancer le service de cabotage de marchandises conteneurisées entre les ports de Kribi et de Douala, à la demande incessante de nos clients importateurs, exportateurs, et même des grandes lignes. Le transport par route ne pouvant plus satisfaire, d’abord pour des questions de volumes. Car, on ne peut pas transporter plusieurs conteneurs à la fois. Ensuite, la route devenait moins sécurisée, du fait du nombre croissant de véhicules et de camions. Enfin, les coûts ne sont pas toujours abordables lorsqu’on fait le choix du transport des marchandises par route", explique Angélique Béatrice Touenguene, la directrice générale adjointe de Camship-CLGG.

Un service permettant des escales dans le port-capitale

Selon la compagnie, un navire partira tous les mardis du terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Kribi, tandis que le départ du port de Douala, la principale porte d’entrée du Cameroun jusqu'ici, est prévu tous les samedis.
Camship-CLGG est issue de la fusion entre la Cameroon Shipping Lines (Camship), l'entreprise publique du transport maritime, privatisée en 1997, et la société Consignation et Logistique du Golfe de Guinée (CLGG).
Très espérée depuis le démarrage de l’exploitation du port de Kribi, en début d’année 2018, l’activité de cabotage, au-delà d’éviter le transport par route, permet aux grands navires qui ne parviennent pas à faire escale au port fluvial de Douala, à cause de la faiblesse du tirant d’eau, de débarquer des marchandises à Kribi. Celles-ci seront ensuite réacheminées vers le port-capitale du pays par le fleuve.
Après le lancement de la ligne reliant les ports de Douala et de Kribi, désormais desservis par cabotage par Camship-CLGG, les autorités portuaires camerounaises ambitionnent d’étendre ce service au port de Limbé, dans la région du Sud-Ouest.

Vincent Calabrèse

Mercredi 16 Décembre 2020



Lu 16 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal