Canal Istanbul, un enjeu électoral



Le Canal Istanbul permettrait de désengorger le détroit du Bosphore © Minerva Tanker
Le Canal Istanbul permettrait de désengorger le détroit du Bosphore © Minerva Tanker
Le controversé Canal Istanbul est l'un des plus ambitieux des projets qualifiés de "fous" par Recep Tayyip Erdogan lui-même et qui, au cours de ses quinze années au pouvoir, a transformé le pays, en y construisant de nombreux aéroports, ponts, routes et tunnels.
Le président turc a promis de le faire aboutir s'il remporte à nouveau les élections le 24 juin.
Les responsables turcs affirment que ce canal de 45 kilomètres entre la mer Noire et la mer de Marmara est une nécessité pour désengorger le détroit du Bosphore, souvent embouteillé et accidentogène. Ils lui attribuent une capacité de 160 navires par jour. L'objectif est de tirer davantage de bénéfices financiers de la position d'Istanbul comme hub maritime et limiter le temps d'attente des navires qui souhaitent emprunter le Bosphore et qui doivent rester au mouillage parfois plusieurs jours avant d'y accéder.
Mais les opposants au projet dénoncent une catastrophe environnementale qui détruira le peu d'espaces verts restants dans la région stambouliote et perturbera de façon définitive l'écosystème tout en nuisant à la production agricole.
Le canal est devenu un enjeu de la campagne électorale, l'actuel président brandissant ce projet comme la preuve de sa vision d'une Turquie avec l'une des économies les plus innovantes et florissantes au monde. Son principal rival dans la course à la présidence, Muharrem Ince, candidat du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), a clairement affirmé que s'il était élu, il abandonnerait ce projet.
Avant le Canal Istanbul Recep Tayyip Erdogan a lancé la construction d'un troisième pont au-dessus du Bosphore, de deux tunnels sous celui-ci et d'un troisième aéroport à Istanbul qui doit ouvrir en octobre.

AFP

Vendredi 15 Juin 2018


Lu 349 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy