Canal Seine-Nord : Valls veut commencer les travaux début 2017


Le Premier ministre a réaffirmé la volonté de l'État de commencer début 2017 les travaux du canal Seine-Nord, voie navigable à grand gabarit dont le coût devrait avoisiner les 4,5 milliards d'euros.


L'exploitation du canal Seine-Nord est prévue pour 2023 au plus tôt © CCI Paris Île-de-France
L'exploitation du canal Seine-Nord est prévue pour 2023 au plus tôt © CCI Paris Île-de-France
Manuel Valls veut commencer les travaux du canal Seine-Nord début 2017. "Il est essentiel que chacune des collectivités confirme au plus vite son engagement aux côtés de l'État afin que la société de projet puisse être créée d'ici la fin de l'année. C'est la condition pour tenir le calendrier : débuter les premiers travaux dès l'année prochaine", a déclaré lundi 14 novembre le chef du gouvernement, lors d'un déplacement en mairie de Bapaume, dans le Pas-de-Calais. "Le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, tiendra une réunion importante avec les collectivités locales appelées à cofinancer le projet", a précisé Manuel Valls.
"Il y a deux ans, à Arras, j'ai annoncé la relance du projet, qui se trouvait dans une impasse juridique et financière", a rappelé le Premier ministre. "Mon gouvernement a mis les bouchées doubles pour partir enfin sur des bases solides : réalisation d'une enquête publique modificative (...), adoption d'une ordonnance permettant la création d'une société de projet publique, obtention d'une subvention européenne de 40 % du coût du projet, engagement des études techniques approfondies, mise au point d'un protocole de gouvernance et de financement avec les collectivités".

Un coût de 4,5 milliards d'euros

Le financement du canal Seine-Nord, qui se veut une alternative au trafic routier sur un axe économique important, est ainsi réparti : 1,8 md de l'Union européenne, 1 md de l'État, 1 md des collectivités, 0,7 md d'emprunt. Parmi les collectivités, sont prévus 302,65 millions des Hauts-de-France, 210 de la région Île-de-France, 200 du département du Nord, 130 de celui du Pas-de-Calais, 100 de celui de l'Oise et 70 millions de celui de la Somme.
"Moi je suis très fier, c'est là le rôle du politique, de faire des grands projets qui vont créer de l'emploi, d'ancrer pleinement une région dans le Nord de l'Europe", s'est réjoui le Premier ministre.
Longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit du Nord de l'Europe. Elle empruntera en partie le tracé actuel du canal du Nord, dont les voies, actuellement de 14 à 17 mètres de large, devront être élargies à 54 mètres. Six écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires devront être construits. Son exploitation est prévue pour 2023 au plus tôt.

AFP

Mardi 15 Novembre 2016



Lu 332 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Novembre 2018 - 12:21 Rhin : le fleuve toujours au plus bas

Lundi 22 Octobre 2018 - 14:22 Les ports de Lorraine en voie d’unification


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy