Canal Seine-Nord : désignation des maîtres d’œuvre


Convention de financement signée par tous les acteurs du dossier, choix des maîtres d’œuvre pour trois des quatre tronçons du chantier du canal : Seine-Nord a franchi ces derniers temps des étapes décisives.


La mise en service du canal Seine-Nord est prévue pour 2028 © Société du canal Seine-Nord Europe
La mise en service du canal Seine-Nord est prévue pour 2028 © Société du canal Seine-Nord Europe
La Société du canal Seine-Nord a annoncé le 3 décembre 2019 avoir choisi les maîtres d’œuvre pour les trois tronçons les plus septentrionaux, sur les quatre que comprend le chantier de construction du canal. Cela concerne la conception et le suivi des travaux de terrassement, mais aussi de ceux des ouvrages d’art et des ponts routiers et ferroviaires. Les écluses feront l’objet d’un autre marché de maîtrise d’œuvre.

"L’engagement de l’État, à hauteur de 1,1 milliard d’euros, a été confirmé le 22 novembre"


Le secteur 2, de Noyon à Péronne, et le secteur 4, d’Étricourt-Manancourt jusqu’à Aubencheul-au-Bac où le canal rejoindra le canal Dunkerque-Escaut, ont été attribués au groupement d’entreprises One, conduit par Egis avec Ingerop, ISL, SBE, Michel Desvigne Paysagiste et NEY Partners. Il s’agit de la part la plus importante du chantier, comprenant 76 km sur les 107 km du futur canal. Le secteur 4, en particulier, comprend 27 millions de m³ de terrassement ; le canal du Nord doit y être remblayé sur 7 km de long.
Quant au secteur 2, il comprend la construction d’un pont-canal sur la Somme. Le secteur 3, long de 13 km entre Péronne et Étricourt-Manancourt, a été attribué au groupement conduit par Arcadis ESG, avec Sweca Belgium et Explorations Architecture.

Signature d’une convention de financement

Le 22 novembre, l’ensemble des acteurs publics concernés ont signé la convention de financement de Seine-Nord, lors de la première réunion du comité stratégique qui s’est tenue à Nesle (Somme), ville située sur le tracé du futur canal. L’engagement de l’État, à hauteur de 1,1 milliard d’euros, a été confirmé par Emmanuel Macron en personne, qui avait fait le déplacement en compagnie de trois ministres.
Étaient aussi présents Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, et les présidents de conseils départementaux du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Ensemble, ces collectivités apportent aussi 1,1 milliard. Quant à l’Union européenne, sa participation financière à Seine-Nord est de 2 milliards. Un emprunt de 0,7 à 0,9 milliard, garanti par l’État, permettra de boucler le financement. La régionalisation de la Société du canal Seine-Nord sera actée au plus tard en mars 2020. Le début des travaux est prévu pour 2021, pour une mise en service en 2028.

Étienne Berrier

Mardi 10 Décembre 2019



Lu 1487 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy