La Société du canal Seine-Nord a annoncé le 3 décembre 2019 avoir choisi les maîtres d’œuvre pour les trois tronçons les plus septentrionaux, sur les quatre que comprend le chantier de construction du canal. Cela concerne la conception et le suivi des travaux de terrassement, mais aussi de ceux des ouvrages d’art et des ponts routiers et ferroviaires. Les écluses feront l’objet d’un autre marché de maîtrise d’œuvre.
"L’engagement de l’État, à hauteur de 1,1 milliard d’euros, a été confirmé le 22 novembre"
Le secteur 2, de Noyon à Péronne, et le secteur 4, d’Étricourt-Manancourt jusqu’à Aubencheul-au-Bac où le canal rejoindra le canal Dunkerque-Escaut, ont été attribués au groupement d’entreprises One, conduit par Egis avec Ingerop, ISL, SBE, Michel Desvigne Paysagiste et NEY Partners. Il s’agit de la part la plus importante du chantier, comprenant 76 km sur les 107 km du futur canal. Le secteur 4, en particulier, comprend 27 millions de m³ de terrassement ; le canal du Nord doit y être remblayé sur 7 km de long.
Quant au secteur 2, il comprend la construction d’un pont-canal sur la Somme. Le secteur 3, long de 13 km entre Péronne et Étricourt-Manancourt, a été attribué au groupement conduit par Arcadis ESG, avec Sweca Belgium et Explorations Architecture.
Signature d’une convention de financement
Le 22 novembre, l’ensemble des acteurs publics concernés ont signé la convention de financement de Seine-Nord, lors de la première réunion du comité stratégique qui s’est tenue à Nesle (Somme), ville située sur le tracé du futur canal. L’engagement de l’État, à hauteur de 1,1 milliard d’euros, a été confirmé par Emmanuel Macron en personne, qui avait fait le déplacement en compagnie de trois ministres.
Étaient aussi présents Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, et les présidents de conseils départementaux du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Ensemble, ces collectivités apportent aussi 1,1 milliard. Quant à l’Union européenne, sa participation financière à Seine-Nord est de 2 milliards. Un emprunt de 0,7 à 0,9 milliard, garanti par l’État, permettra de boucler le financement. La régionalisation de la Société du canal Seine-Nord sera actée au plus tard en mars 2020. Le début des travaux est prévu pour 2021, pour une mise en service en 2028.