Canal de Panama : les ports d'Amérique centrale et Caraïbe attendent un rééquilibrage des flux

Les travaux d'élargissement du canal de Panama vont entraîner une redistribution des rôles pour les ports de la région Amérique centrale et Antilles. Selon l'Isemar, ces derniers misent sur une redistribution des lignes régulières en leur faveur et tablent, pour les plus gros d'entre eux, sur les trafics de transbordements.
"Les nouvelles écluses construites du canal de Panama permettront le transit de porte-conteneurs de 366 mètres de longueur et de 42 mètres de largeur avec un tirant d'eau de 15,2 mètres, soit des navires de 12.000 EVP contre 6.500 EVP aujourd'hui", explique l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar) dans une note de synthèse. Celui-ci qui remarque que "la norme des liaisons Est-Ouest entre l'Extrême-Orient et l'Europe sera donc ainsi possible pour les connexions par le Canal interocéanique".
Le reformatage du canal va avoir des incidences sur les installations portuaires avoisinantes. De plus, tous les acteurs de la région Amérique centrale et de la Caraïbe espèrent que ces travaux vont "modifier une partie du schéma mondial des routes des lignes régulières". Paul Tourret, le directeur de l'Isemar, explique que tous souhaitent "une accentuation du lien direct entre les ports d'Extrême-Orient et ceux de la Côte Est des États-Unis aux dépens du "landbridge" ferroviaire continental nord-américain au départ des ports de Californie essentiellement".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15