Canal de Panama : tonnage en baisse en 2012-2013

Le canal de Panama, en plein travaux d'agrandissement afin de recevoir de plus gros navires, accuse une baisse de trafic sur son dernier exercice fiscal.
"Cette année, malheureusement, nous n'allons pas avoir le même niveau de trafic ni les mêmes niveaux de tonnage" que sur l'exercice précédent, a déploré jeudi 26 septembre l'administrateur du canal de Panama, Jorge Quijano. Au cours de l'année fiscale 2012 (1er octobre 2011 au 30 septembre 2012), le canal a vu transiter un record de 333 millions de tonnes. En 2011, le volume s'élevait à 321 millions de tonnes et 300 millions l'année précédente. Environ 5 % du commerce mondial transite par cette voie entre océans Atlantique et Pacifique, qui fêtera son centenaire en 2014 et fait l'objet actuellement de pharaoniques travaux d'élargissement visant à permettre le passage de navires transportant jusqu'à 12.000 conteneurs.
"Je ne crois pas que nous allons arriver beaucoup plus loin que 320 millions de tonnes" cette année, a poursuivit Jorge Quijano, à seulement quatre jours de la fin de l'exercice fiscal en cours. Sur l'exercice précédent, 14.448 navires ont emprunté le canal de 80 km, un petit peu moins qu'en 2011 et contre 14.100 en 2010. Jorge Quijano a attribué cette baisse de trafic "principalement à la sécheresse aux États-Unis et à un déplacement de porte-conteneurs vers le canal de Suez". La sécheresse aux États-Unis a provoqué une baisse des récoltes de céréales, transportées par voie maritime d'une côte américaine à l'autre. Cette saison, les céréales proviennent d'Argentine et l'approvisionnement de la côte Ouest des États-Unis se fait via le cap Horn.

Revenus en hausse

Malgré cette baisse de trafic, les revenus du canal de Panama devraient augmenter cette année en raison d'une hausse des péages, rapportant 960 millions de dollars à l'État. Concernant le prochain exercice, Jorge Quijano a pronostiqué un volume d'environ 320 millions de tonnes, estimant qu'il y aurait des changements uniquement si la situation économique "en Europe et aux États-Unis s'améliore".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15