Canal de Suez : un navire échoué rapidement secouru


Un navire s'est échoué dans le canal de Suez avant d'être remis à flot, sans perturber le trafic dans ce passage maritime par lequel transite 10 % du commerce mondial.


© Suez Canal Authority
© Suez Canal Authority
Près de deux ans après près que l'"Ever Given" a bloqué le canal de Suez durant plusieurs jours, un nouveau navire s’est échoué le 9 janvier au même endroit. "Le M/V "Glory" a été remis à flot par l'Autorité du canal de Suez" après s'être "échoué alors qu'il rejoignait un convoi près d'Al-Qantara", non loin de la ville d'Ismaïlia, dans le nord-est de l'Égypte, a indiqué l'agent maritime norvégien Leth.

De son côté, le patron du canal, Oussama Rabie, a rapporté que "51 navires circulent dans les deux sens lundi", estimant que le trafic n'était pas perturbé. "Le trafic se poursuit normalement sur le canal de Suez, nous avons traité avec professionnalisme la panne survenue à bord du Glory durant son passage", a-t-il dit.

L'information est très sensible pour l'Égypte, en pleine crise économique – sa monnaie a perdu 75 % de sa valeur en 2022 – et à la recherche de dollars. Le Canal de Suez est l'une de ses premières sources de revenus en devises avec plus de sept milliards de dollars de revenus chaque année.

"Quatre remorqueurs"

En mars 2021, l'"Ever Given", un porte-conteneurs de presque 200.000 tonnes dont la proue s'est encastrée dans la rive est du canal pendant une tempête de sable, avait bloqué pendant six jours la voie de circulation entre l'Europe et l'Asie.
L'opération de sauvetage avait coûté la vie à un agent de l'Autorité du canal de Suez. L'Égypte avait perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture alors que les assureurs avaient estimé à des milliards de dollars la perte quotidienne pour le commerce maritime mondial. Cette fois, l'incident a été limité dans le temps.

Le "Glory", un vraquier de "225 mètres de long sur 32 mètres de large et d'une capacité de transport de 41.000 tonnes avec cargaison de blé ukrainien", selon les autorités du canal, était "venu de Turquie en route vers la Chine au sein d'une flotte". Il a été "secouru par quatre remorqueurs", a expliqué Oussama Rabie.

"21 navires faisant cap vers le sud vont commencer ou reprendre leur transit. Seuls des retards mineurs sont attendus", a détaillé Leth.
En septembre, un pétrolier, l'"Affinity V", avait brièvement bloqué le canal de Suez après une "avarie technique au niveau du gouvernail ayant entraîné une perte de contrôle du navire", selon les autorités du canal de Suez.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait approuvé en mai un projet pour élargir et creuser davantage la partie sud du canal dans laquelle s'était bloqué l'"Ever Given".

AFP

Lundi 9 Janvier 2023



Lu 901 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Février 2023 - 11:41 2022 en hausse de plus de 50 % à Tanger Med


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal