Cap Corse : risque de pollution atténué, navires toujours coincés


La pollution semblait évoluer favorablement mercredi 10 octobre, trois jours après la collision entre l'"Ulysse" et le "CSL Virginia" dimanche matin au large du cap Corse.


Le vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché © Fabien Eustache Marine nationale Défense
Le vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché © Fabien Eustache Marine nationale Défense
Sur les "200 m3 maximum" de fuel de propulsion "assez lourd et visqueux" qui se sont échappés des soutes du "Virginia", le vice-amiral d'escadre Charles-Henri du Ché – préfet maritime de Méditerranée – estimait mercredi 10 octobre que 40 à 50 m3 restaient à pomper. Le courant Nord-Ouest continuait de faire dériver à l'opposé de la Corse la nappe d'hydrocarbures "de 25 km répartie en cinq rubans". Le préfet s'est dit "assez confiant sur la capacité de nos moyens à résoudre en grande partie ce problème".
L'autre chantier en cours est celui de la désincarcération des deux navires. L'enfoncement de 10 mètres de la proue de l'"Ulysse" dans la coque du porte-conteneurs aurait provoqué "un effet harpon" et la manœuvre arrière du navire mixte roulier et passager (ropax) le mardi 9 octobre n'a permis de progresser que de 2 mètres.
Le préfet estime qu'il ne faut "pas confondre vitesse et précipitation pour ne pas créer un suraccident". Les experts réunis sur le remorqueur "Abeille Flandres" planchaient encore hier après-midi sur une nouvelle tentative. La préfecture maritime préparait l'installation d'un nouveau barrage afin de récupérer une éventuelle nouvelle pollution consécutive à la manœuvre de désincarcération. Toute manœuvre nécessite l'accord préalable des deux armateurs.
Le 7 octobre au matin, le ropax de la Cotunav (Compagnie tunisienne de navigation) "Ulysse", qui faisait route depuis Gênes vers Tunis, a abordé le porte-conteneurs "CSL Virginia" à quelque 19 nœuds alors que ce dernier mouillait à 17 milles au nord du cap Corse.

Franck André

Mercredi 10 Octobre 2018



Lu 544 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy