Cap à l’Ouest avec Europe Snack et Petit Navire

Au barycentre de leur production et distribution nationale, Europe Snack et Petit Navire sont les premiers clients de la plateforme vendéenne FM Logistic à L’Hébergement. Aux prestations de transport, d’entreposage et de co-packing automatisé, la mutualisation sous forme de pooling y est à l’étude.
Depuis septembre 2017, le fabricant vendéen de produits apéritifs Europe Snack centralise son entreposage sur la plateforme FM Logistic à L’Hébergement. "Auparavant, nous disposions de stocks sur chacune de nos quatre usines à Saint-Denis-La-Chevasse (85) et à La Seguinière (49). Au départ de ces dernières, nous procédions à des enlèvements multi-pick pour livrer la grande distribution", déclare Jean-Louis Roger.
Depuis fin 2017, ce schéma a été rationalisé explique le directeur des opérations support d’Europe Snack : "Des navettes cadencées au moyen de camions complets dont le plancher est équipé de rouleaux livrent désormais la plateforme FM". Dans chacune des usines et sur la plateforme FM, des autodocks ont été aménagés pour charger et décharger les véhicules de façon automatique en cinq minutes. Pour la mise en stock, chaque palette est dotée d’une étiquette code-barres posée sur un de ses flancs par les usines. "D’ici quelques semaines, nos chariots seront équipés de scans embarqués qui liront automatiquement le code-barres", indique Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic France. Via cette lecture, le WMS du site sera actualisé et le lieu de stockage de la palette connu automatiquement.

Préparation automatisée pour Petit Navire

En mars 2018, Petit Navire a rejoint Europe Snack à L’Hébergement. À l’étroit sur son ancien entrepôt de Quimperlé déjà externalisé à LCS, le leader de la conserverie de poissons filiale de Thai Union réceptionne ses produits en provenance de quatre usines à Douarnenez (29), au Portugal, aux Seychelles et au Ghana. Après des tests non concluants de l’autoroute de la mer Montoir-Vigo, "les flux du Portugal sont effectués par route comme ceux de Douarnenez. En conteneurs, les produits en provenance des Seychelles et du Ghana empruntent la voie maritime via Montoir-de-Bretagne à raison de 3.000 EVP par an environ", présente Marc Winder, directeur supply chain Europe de Thai Union.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15