Cap à l’Ouest avec Europe Snack et Petit Navire


Au barycentre de leur production et distribution nationale, Europe Snack et Petit Navire sont les premiers clients de la plateforme vendéenne FM Logistic à L’Hébergement. Aux prestations de transport, d’entreposage et de co-packing automatisé, la mutualisation sous forme de pooling y est à l’étude.


Site vendéen FM Logistic à L’Hébergement © Érick Demangeon
Site vendéen FM Logistic à L’Hébergement © Érick Demangeon
Depuis septembre 2017, le fabricant vendéen de produits apéritifs Europe Snack centralise son entreposage sur la plateforme FM Logistic à L’Hébergement. "Auparavant, nous disposions de stocks sur chacune de nos quatre usines à Saint-Denis-La-Chevasse (85) et à La Seguinière (49). Au départ de ces dernières, nous procédions à des enlèvements multi-pick pour livrer la grande distribution", déclare Jean-Louis Roger.

Marc Winder, directeur Supply chain Europe de Thai Union, Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic France, et Jean-Louis Roger, directeur des opérations support d’Europe Snack © Érick Demangeon
Marc Winder, directeur Supply chain Europe de Thai Union, Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic France, et Jean-Louis Roger, directeur des opérations support d’Europe Snack © Érick Demangeon
Depuis fin 2017, ce schéma a été rationalisé explique le directeur des opérations support d’Europe Snack : "Des navettes cadencées au moyen de camions complets dont le plancher est équipé de rouleaux livrent désormais la plateforme FM". Dans chacune des usines et sur la plateforme FM, des autodocks ont été aménagés pour charger et décharger les véhicules de façon automatique en cinq minutes. Pour la mise en stock, chaque palette est dotée d’une étiquette code-barres posée sur un de ses flancs par les usines. "D’ici quelques semaines, nos chariots seront équipés de scans embarqués qui liront automatiquement le code-barres", indique Yannick Buisson, directeur général de FM Logistic France. Via cette lecture, le WMS du site sera actualisé et le lieu de stockage de la palette connu automatiquement.

Préparation automatisée pour Petit Navire

En mars 2018, Petit Navire a rejoint Europe Snack à L’Hébergement. À l’étroit sur son ancien entrepôt de Quimperlé déjà externalisé à LCS, le leader de la conserverie de poissons filiale de Thai Union réceptionne ses produits en provenance de quatre usines à Douarnenez (29), au Portugal, aux Seychelles et au Ghana. Après des tests non concluants de l’autoroute de la mer Montoir-Vigo, "les flux du Portugal sont effectués par route comme ceux de Douarnenez. En conteneurs, les produits en provenance des Seychelles et du Ghana empruntent la voie maritime via Montoir-de-Bretagne à raison de 3.000 EVP par an environ", présente Marc Winder, directeur supply chain Europe de Thai Union.

"3.000 EVP via Montoir-de-Bretagne pour Petit Navire"


Au départ des usines seychelloise et ghanéenne, les conserves sont conditionnées dans des cartons chargés en vrac ou filmés à la taille d’une palette puis posés sur des "Slip Sheet" (feuille cartonnée renforcée). À réception sur la plateforme, les déchargements sont réalisés manuellement à l’aide d’une rampe télescopique ou des "Slip Sheet" soulevés par le cariste puis déposés sur une palette avant stockage. Le process conçu par FM pour Petit Navire comprend également une ligne de co-packing automatisée dotée d’un robot préhenseur pour la dépalettisation. Cette chaîne sera alimentée en 2019 par des chariots autoguidés de type AGV.

Projet de "pooling"

Aujourd’hui, la plateforme FM à L’Hébergement s’étend sur 28.500 m2 extensible à 34.500 m2. "Nous y déployons nos expertises en transport, logistique et en co-packing", souligne Yannick Buisson. Dans l’attente d’un troisième partenaire, Europe Snack et Petit Navire réfléchissent déjà à la mutualisation de leurs flux vers leurs clients communs de la grande distribution. "Dans un contexte de pénurie de transport, cette solution permet d’optimiser les flux par la constitution de camions complets et d’augmenter la qualité de service par des livraisons plus fréquentes abaissant le risque de ruptures en magasin. Le pooling contribue aussi à limiter l’empreinte carbone de nos clients". Un prolongement logique sachant que le site de L’Hébergement est certifié HQE Excellent et est équipé de 1.500 m2 de panneaux photovoltaïques assurant une partie de ses besoins énergétiques.


Érick Demangeon

Mercredi 10 Octobre 2018



Lu 533 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy