Caracas veut pousser les producteurs de pétrole à stabiliser les cours

Le Venezuela tente d'organiser une réunion entre les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les producteurs extérieur à l'Opep pour stabiliser les cours du brut.
"Nous faisons les démarches pour que très bientôt nous ayons une nouvelle réunion des pays producteurs et exportateurs de l'Opep et ceux qui ne sont pas dans l'Opep, Russie en tête, en tant que plus gros producteur de pétrole et exportateur hors-Opep", a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro. Son ministre du Pétrole, Eulogio del Pino, commencé à dialoguer avec le nouveau secrétaire général de l'organisation, le Nigérian Mohammed Barkindo.
L'objectif est de "stabiliser (le cours) autour de 40 et plus, 50, 60" dollars par baril, a expliqué Nicolas Maduro, dont le pays, membre de l'Opep, est plongé dans une profonde crise politique et économique. Le baril de brut vénézuélien, qui était tombé en avril à 30 dollars, s'est repris en juin pour atteindre les 40 dollars, mais il s'établissait à 33,50 dollars le 4 août.
Menée par l'Arabie saoudite, l'Opep contribue à déprimer les cours en s'abstenant depuis près de deux ans d'abaisser son plafond de production, notamment après l'échec de négociations entre la plupart de ses membres et la Russie en avril.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15