Carburant marin : CMA CGM s'implique dans le biométhane


En annonçant son implication dans la production de biométhane, le groupe CMA CGM franchit une nouvelle étape pour se rapprocher de la neutralité carbone dans la consommation de carburant maritime.


© CMA CGM
© CMA CGM
Après s'être engagé pour le gaz naturel liquéfié (GNL), Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, va plus loin encore dans sa politique de conquête de la neutralité carbone. Devant les Nations-Unies, il a annoncé le 8 avril son souhait de soutenir la production de biométhane. Lors d'un échange préparatoire à la Cop26, il a exprimé sa volonté d'utiliser un volume de 12.000 tonnes de ce biocarburant maritime sur le marché intra-européen. Pour le groupe, ce carburant naturel correspond à la consommation de deux navires de 1.400 EVP propulsés au GNL. 

Des porte-conteneurs qui seront affectés au service Balt3 dans le Nord de l’Europe, reliant le port de Saint-Pétersbourg (Russie) à celui de Rotterdam. Avec cette énergie non-fossile, CMA CGM franchit, selon Rodolphe Saadé, "une nouvelle étape vers la neutralité carbone visée pour 2050".

Réduction de 67 % des gaz à effet de serre

Il a ajouté que "le biométhane est compatible avec les navires propulsés au GNL". Car la solution de ce nouveau carburant maritime, combinée avec la technologie dite "dual fuel" des moteurs au gaz des navires du groupe français, permet de réduire d'au moins 67 % les émissions de gaz à effet de serre. Un nouveau type de carburant marin qui provient de déchets d'origine organique et de résidus végétaux issus d'exploitations agricoles européennes et valorisés par des unités de méthanisation.

Le groupe destine sa solution innovante à sa clientèle, estimant qu'elle pourra opter pour un carburant vert lui permettant de voir diminuer encore les émissions de CO2 des navires. En soutenant la filière de production de biométhane, CMA CGM souhaite accélérer son engagement en faveur de la transition énergétique du transport maritime. Le groupe affirme sa volonté d'aller plus loin dans le développement de cette filière en investissant dans des unités de production de biométhane pour l'utiliser comme carburant marin. CMA CGM annonce avoir déjà réduit ses émissions globales de 6 % en 2019 puis de 4 % en 2020. Au total, depuis 2008, il estime les avoir réduites de 49 % par conteneur transporté au kilomètre parcouru.

Vincent Calabrèse

Vendredi 9 Avril 2021



Lu 1322 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal