Cargoport table sur une croissance d’au moins 10 % en 2021

Après une année 2020 marquée par la crise, la plateforme fret de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry connaît une embellie. Celle-ci est liée à la bonne santé du tout-cargo alors que les vols passagers tardent à revenir.
Au premier semestre de cette année, 27.349 tonnes de fret avionné ont été traitées sur l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, soit une croissance de 10 %, tous segments confondus, par rapport à 2020. Une bonne performance malgré l’arrêt des vols pour La Poste, en avril. Cette mauvaise nouvelle devrait avoir un impact sur le fret express.

Qatar Airways en force

L’activité est portée par le développement des vols tout-cargo avec une explosion du trafic de 24 % (23.510 tonnes traitées en juin). L’express a également progressé (+ 9 %) via les principaux intégrateurs FedEx, DHL, UPS et TNT. À l’arrêt au premier semestre, le "belly" – fret placé en soute des avions passagers – est de retour depuis juin.

Le tout-cargo se développe, notamment, grâce à l’arrivée de Qatar Airways. Installée depuis un an sur Lyon, la compagnie du Golfe assure en moyenne trois vols par semaine vers Doha (cinq au plus fort de l’année). Son actualité a été marquée par l’affrètement d’un avion transportant 85 tonnes de marchandises en septembre (lire en page 50). Les vols d’Air Algérie continuent également, avec deux trajets par semaine pour Alger et un pour Oran.

Le retour du "belly" au second semestre

Les chiffres restent légèrement inférieurs à ceux d’avant crise (2018 et 2019). Néanmoins, Pierre Grosmaire, directeur commercial et marketing d'Aéroports de Lyon, se montre très optimiste : "Nous allons récupérer du fret grâce à nos vols cargos et à un retour du "belly". Cela va permettre d'offrir des solutions à nos centaines de transitaires locaux. Ils attendent cela".
Cargoport est la deuxième plateforme accueillant le plus grand nombre de transitaires en France. En 2018 et 2019, plus de 60.000 tonnes de fret avionné avait été traité sur l’aéroport.

Concernant les services passagers, Lyon-Saint-Exupéry accueille notamment une nouvelle ligne de la compagnie Corsair vers La Réunion. Son avion du 11 décembre offrira aux transitaires de la région une capacité d'emport de 10 tonnes de marchandises, où 80 m3 en volume.

Depuis juillet, Emirates a également fait son retour. Avec le Boeing 777 déployé à Saint-Exupéry, la compagnie peut transporter jusqu’à 16,7 tonnes en soute (125 m3). Actuellement, trois avions prennent la direction de Dubaï chaque semaine. Ils seront quatre en octobre.

Cargoport attend aussi le retour d’Air Canada, fortement implanté avant crise avec cinq vols par semaine. Enfin, Air Sénégal propose trois départs hebdomadaires vers Dakar depuis mars, avec des avions de moindre capacité.

Certification CEIV en cours

Pour ce qui est de la répartition géographique des flux, 5,1 % des tonnes de marchandises traitées par Cargoport ont été tournées vers l’Afrique du Nord au premier semestre. Sa région principale d'activité reste l'Europe (65,2 %), suivie de la France (17,9 %). Le Moyen-Orient représente la troisième région de destination du fret aérien lyonnais (11,8 %).

Dans le même temps, la plateforme continue les démarches pour obtenir la certification CEIV, pour être mieux référencée vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques.

L'équipe de Cargoport prévoit en outre d'exposer au salon Equita, du 27 au 31 octobre, pour promouvoir les atouts de son pôle équin avec, notamment, son Poste d’inspection frontalier (Pif). De quoi être confiant pour Pierre Grosmaire, qui assure "sentir une reprise".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15